RSS

« LA HORDE SAUVAGE » (1956)

07 Juil
HORDE1

BARBARA STANWYCK ET BARRY SULLIVAN

Eh oui ! « LA HORDE SAUVAGE » avant d’être le chef-d’œuvre reconnu de Sam Peckinpah fut déjà le titre français d’un western de série B narrant – en prenant de grandes libertés avec l’Histoire – les aventures de la bande de Butch Cassidy et du Sundance Kid.HORDE2 Présentés ici comme les méchants, ils sont campés par Howard Petrie et Scott Brady, brutes épaisses mal rasées bien éloignés de l’image glamourisée que cristallisera George Roy Hill douze ans plus tard. Ils sont infiltrés par un flic de la Pinkerton, campé par l’impavide Barry Sullivan aussi chaleureux que le canon de son six-coups, qui profite du cœur d’artichaut de Barbara Stanwyck, tenancière de saloon et complice des bandits.

Le personnage de ‘Kit’ est dans la droite lignée de ceux interprétés par Marlène Dietrich et Joan Crawford dans « L’ANGE DES MAUDITS » et « JOHNNY GUITARE » mais le film lui-même n’est pas tout à fait du même calibre. Miss Stanwyck n’est pas vraiment mise en valeur et peine à s’imposer comme premier rôle, rivalisant, qui plus est, avec la plus jeune Mary Murphy. Elle a néanmoins de bonnes scènes bien épicées avec Scott Brady qu’elle largue sans ménagement après l’avoir utilisé comme « étalon ».

Le film va assez vite, les séquences d’action comme l’attaque du train sont bien filmées et montées et on reconnaît quelques « trognes » qu’on aime bien comme Emile Meyer, John Doucette ou Walter Sande (en shérif, comme d’habitude). Cela reste du cinéma mineur et sans ambition autre que celle de distraire sans prétention, ce qui après tout, n’est déjà pas si mal.

HORDE3

BARBARA STANWYCK, SCOTT BRADY ET BARRY SULLIVAN

Publicités
 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :