RSS

« MAFIA PARANO » (2000)

09 Juil
GUNSHY3

SANDRA BULLOCK ET LIAM NEESON

La seule chose vraiment positive que l’on puisse affirmer concernant « MAFIA PARANO » (encore un titre français bien ringard et hors-sujet !) est qu’il ne ressemble à aucun autre polar américain et que ses intentions satiriques étaient louables. Du moins sur le papier.

Les auteurs ont voulu montrer que sous les stéréotypes véhiculés par le cinéma des GUNSHY1dealers cubains, des flics infiltrés, des ‘hitmen’ italo, se cachent des névrosés morts de trouille comme tout un chacun. De fait, une bonne partie de l’humour du film tient sur les problèmes gastriques du héros, ses lavements intestinaux, sur les seconds rôles qui s’oublient dans leurs pantalons, etc. Ça peut être amusant un moment, mais le scénario est beaucoup trop relâché pour maintenir l’intérêt et la lassitude s’installe rapidement. On assiste à un succession de vignettes à peine reliées les unes aux autres, sauvées de temps en temps par de bonnes répliques, mais la construction est inexistante et le film n’avance pas.
Hormis Oliver Platt excellent en flingueur inquiétant mais curieusement attachant, personne n’a l’air vraiment à sa place dans ce film, surtout pas Liam Neeson dont le second degré n’a jamais été le fort et qui s’acquitte mollement d’un rôle probablement écrit avec Pierce Brosnan en tête. Quelques « tronches » familières comme Richard Schiff et Frank Vincent s’en sortent à peu près, mais il faut aussi subir l’irritante Sandra Bullock dans un rôle mal défini, qui peine à trouver sa place dans la narration et ressemble à un caméo rallongé.

Le sujet – un flic dépressif en psychanalyse pendant un deal particulièrement dangereux – aurait pu donner lieu à une comédie policière amusante. Ce n’est pas tout à fait le cas ici, malgré quelques trop rares éclaircies çà et là.

GUNSHY2

OLIVER PLATT ET LIAM NEESON

Advertisements
 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :