RSS

« LES DERNIERS AFFRANCHIS » (2012)

19 Août

Avant tout, un avertissement : « STAND UP GUYS » ne démarre pas très bien. On dirait un remake pour 3ème âge de « MIKEY & NICKY » avec Falk et Cassavetes. On est désemparé de voir Al Pacino et Christopher Walken septuagénaires, jouer avec leur ancienne image de gangsters, un peu comme si le King of New York et Scarface n’étaient pas morts à la fin de leurs classiques d’il y a vingt ou trente ans et qu’ils se moquaient d’eux-mêmes. Les blagues graveleuses sur le Viagra, le numéro en roue-libre de Pacino en boîte de nuit donnent envie de zapper définitivement. Mais il faut tenir le coup. Absolument.

Parce que petit à petit, le film gagne en épaisseur, en vitalité, en émotion. L’alchimie prend entre les deux vieilles stars, la nostalgie devient poignante, l’ombre de la mort se met à planer au-dessus des personnages (et donc de leurs interprètes) et quand arrive la conclusion, on aimerait que cela continue encore un peu, parce qu’on a fini par les retrouver tels qu’on les aime, tels qu’ils ont crevé l’écran pendant des décennies. Costard noir et calibres aux poings.STANDUP

« STAND UP GUYS » n’a rien d’un chef-d’œuvre, mais on y glane çà et là des vignettes précieuses, comme l’enterrement d’Alan Arkin en pleine nuit et le bouleversant éloge de Pacino, l’essayage de costumes des deux vieux compères juste avant le baroud d’honneur. Il y a beaucoup de petits instants comme ça, qui valent qu’on consacre 1 H 30 de sa vie à ce petit film pas très inventif, qui a eu l’intelligence de laisser le champ libre à ses comédiens.

Tous deux ridés, la démarche incertaine, l’air légèrement hagard, Walken et Pacino font tout de même plaisir à voir. Ils sont bien entourés par Arkin en ancien chauffeur de la mafia, Mark Margolis (le tueur colombien flingué par Montana dans « SCARFACE ») en caïd revanchard et Julianna Margulies qui retrouve sa tenue d’infirmière de « URGENCES » pour un joli rôle.

Un film inégal donc et pas indispensable, mais bien plus émouvant que tout ce qu’a pu faire Pacino ces dernières années. Il sort directement en vidéo en France sous le titre « LES DERNIERS AFFRANCHIS ».

Publicités
 

Une réponse à “« LES DERNIERS AFFRANCHIS » (2012)

  1. Kinskiklaus

    19 août 2013 at 23 h 02 min

    Musique de Bon Jovi, désolé, c’est rédhibitoire pour moi.

     

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :