RSS

« THE NIGHT VISITOR » (1971)

17 Sep

NIGHTVISITOR1Rien que le générique de « THE NIGHT VISITOR » est déjà une curiosité en soi : produit par l’acteur Mel Ferrer, tourné par le réalisateur de « L’ÉQUIPÉE SAUVAGE » au Danemark, interprété par deux acteurs-fétiches d’Ingmar Bergman et Trevor Howard et musiqué par… Henry Mancini.

Le film lui-même n’est pas en reste pour ce qui est de la bizarrerie : c’est un suspense à quatre ou cinq personnages, où Max Von Sydow s’évade (en caleçon) de l’asile où il est enfermé pour se venger de ses sœurs et du mari de l’une d’elles, qui l’ont fait accuser de meurtre deux ans plus tôt. Ses méfaits accomplis, il retourne dans sa cellule, innocent comme l’agneau. De fait, énormément de temps est consacré au stratagème qu’utilise le bougre pour sortir et rentrer dans la forteresse réputée inviolable. C’est même le cœur du film et donc sa faiblesse, car voir le vénérable Max (en caleçon) escalader des murailles, courir dans la neige et grimper sur des toits pendant de longues minutes, peut finir par lasser un tantinet.

Mais l’ensemble est étrange, d’une lenteur parfois envoûtante et le ‘twist’ final, sur le thème de « l’œil était dans la tombe et regardait Caïn » est plutôt bien amené et amusant. Si Von Sydow, encore jeune et blond, est assez inquiétant en assassin calme et obsessionnel, Liv Ullmann est hélas complètement gaspillée dans le rôle de sa sœur indigne, à l’ombre de l’excessif et fatigant Per Oscarsson. Howard lui, cachetonne en pilotage automatique dans un rôle de flic à la nationalité indéfinie.

NIGHTVISITOR2

MAX VON SYDOW, LIV ULLMANN ET TREVOR HOWARD

« THE NIGHT VISITOR » n’est donc pas une pépite injustement oubliée, mais l’occasion de revoir quelques comédiens qu’on apprécie dans des emplois inhabituels. Petite mention au perroquet, excellent.

Publicités
 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :