RSS

« TRUST ME : A MEMOIR »

13 Jan

Second rôle très prolifique depuis 1960, George Kennedy est surtout connu du grand public pour son Oscar obtenu en 1967 pour « LUKE LA MAIN FROIDE » et pour son rôle récurrent dans la ‘franchise’ des « AIRPORT ».

BOOK KENNEDY« TRUST ME : A MEMOIR » son livre de souvenirs publié aux U.S.A. en 2011 n’est certes pas suffisamment volumineux pour couvrir les centaines de films qu’il a tourné, ni les milliers de réalisateurs et de stars qu’il a côtoyé. On en ressort donc un peu frustré, même si l’ouvrage révèle un homme simple et généreux, lucide sur lui-même et évitant de dire du mal de ses collègues.

Enfant de la Grande Dépression, soldat pendant la bataille des Ardennes, Kennedy a eu une vie bien remplie et la raconte avec un agréable mélange d’humour et d’émotion. On trouve quelques anecdotes amusantes comme cette interview truffée de sous-entendus salaces que donna Robert Mitchum à une naïve journaliste. On apprend qu’en 1968, Henry Fonda demanda à Kennedy de jouer « DES SOURIS ET DES HOMMES » avec lui au théâtre (le projet avorta), il parle de son admiration pour Kirk Douglas, de sa dévotion pour Audrey Hepburn. On apprend que sur « LA SANCTION », il apprenait par cœur les répliques de Clint Eastwood, sachant pertinemment qu’au final, c’est lui qui finirait par les dire, le Clint détestant les dialogues en général.

Kennedy néglige d’innombrables films passionnants pour s’attarder sur… « BOLERO » de John Derek, qu’il n’a pourtant pas l’air de porter dans son cœur. Tout cela, ajouté au fait que le concept non-chronologique des chapitres n’aide pas à rester accroché au livre, rend « TRUST ME : A MEMOIR » plaisant mais tout de même un brin décevant.

À noter que George Kennedy ne parle absolument pas de sa participation à « SPARTACUS » censé être son premier film, même dans le chapitre consacré à Douglas. Se pourrait-il que sa présence sur IMDB et divers ouvrages, en esclave déclamant : « I’m Spartacus ! », soit une erreur ?

Advertisements
 
Poster un commentaire

Publié par le 13 janvier 2014 dans LES LIVRES ET ARTICLES

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :