RSS

« SHOTGUN STORIES » (2007)

25 Jan

« SHOTGUN STORIES » est le premier long-métrage de Jeff Nichols, remarqué depuis grâce à l’étrange « TAKE SHELTER » et au très abouti « MUD ».

SHOTGUNDans la mouvance d’un cinéma U.S. indépendant et hors des grands circuits, ce premier opus est tout à fait prometteur et nous plonge en quelques plans muets dans le Sud profond, pays désolé, en décrépitude, quasi-dépeuplé, où errent des individus taciturnes et incultes en proie à des passions primitives.

Le scénario très « impressionniste », décrit la haine larvée entre deux fratries nées d’un même père. À la mort de celui-ci, les rancœurs se réveillent et la barbarie fait surface. Au lieu de céder à la violence de cette inévitable vendetta, l’auteur préfère s’attarder sur des moments contemplatifs, d’hésitation, de réflexion, escamotant délibérément les images spectaculaires qui ne l’intéressent manifestement pas. C’est l’avant et l’après qu’il filme avec minutie.

On se laisse doucement immerger dans ce monde de non-dits, où les gens n’ont pas de nom. Les trois frères s’appellent « Son », « Boy » et « Kid », même parvenus à l’âge adulte et ils agissent comme des somnambules obéissant aux règles d’un destin tracé à l’avance depuis toujours.

En tête d’un cast d’inconnus parfaitement homogène, Michael Shannon est remarquable de minéralité muette, de désespoir impavide. Il parvient à susciter une forte émotion sans jamais changer d’expression, comme dans cette scène où il vient apprendre à sa mère obèse la mort de son cadet.

Un cinéma exigeant mais nullement élitiste, très maîtrisé et techniquement impeccable, à la narration particulière, qui semble traiter uniquement des moments de transitions généralement ellipsés dans ce genre d’histoire.

Publicités
 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :