RSS

« THE HIT » (1984)

18 Mar
HIT2

JOHN HURT

Stephen Frears est connu pour plusieurs autres films plus prestigieux, mais il n’est pas sûr qu’il ait vraiment fait mieux et plus original que « THE HIT » (platement titré « LE TUEUR ÉTAIT PRESQUE PARFAIT » en v.f.), un de ses premiers.

HITMélange de film noir classique (deux tueurs anglais capturent un mouchard fugitif en Espagne pour le ramener à leur boss) et de ‘road movie’ existentiel (les péripéties et rencontres sur la route), « THE HIT » est un petit bijou, une épure subtile qui affine progressivement ses personnages archétypaux pour leur donner chair et émotion. Aucun, hormis peut-être l’affreuse petite gouape peroxydée jouée par Tim Roth, n’est réellement ce qu’il semble être au premier abord. Ainsi Terence Stamp, l’ancien voyou cockney exilé est-il apparemment devenu philosophe avec les années et accueille-t-il sa mort prochaine avec une déconcertante sérénité. Même chose pour le plus âgé des tueurs, génialement incarné par John Hurt dans son meilleur rôle : un flingueur sans état d’âme, au teint cadavérique, à la maigreur de zombie, qui finit par être fasciné par la « zénitude » de son otage. Ou encore Laura Del Sol, jeune femme kidnappée « accidentellement » et qui s’avèrera plus dangereuse qu’une bête sauvage à l’instinct de survie surdéveloppé.

Ce magnifique quatuor évolue ensemble au fil d’un voyage dans les somptueux paysages espagnols, prêts à s’entretuer, à se trahir, à s’aimer pourquoi pas. Tel quatre fauves antagonistes, ils jouent tous leur partition à merveille jusqu’à la conclusion inattendue et tellement prévisible à la fois. Vraiment une belle écriture et une vision lucide de la nature humaine.

HIT3

TERENCE STAMP, LAURA DEL SOL, TIM ROTH ET JOHN HURT

Un très beau film donc, qui n’a pas pris la moindre ride, porté par la BO d’Eric Clapton et la guitare de Paco De Lucia et un dialogue d’une incroyable richesse sous son apparente simplicité. Sans oublier un très joli clin d’œil à l’œuvre de Cervantès.

Peut-être pas tout à fait un chef-d’œuvre, mais bien plus qu’un film-culte.

Publicités
 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :