RSS

« INSOMNIA » (2002)

24 Mai
AL PACINO

AL PACINO

« INSOMNIA » a beau être le remake d’un film norvégien de 1997, il n’en demeure pas moins le film le plus simple, le moins boursouflé et le plus immédiatement convaincant de Christopher Nolan.

INSOMNIA2Ce remarquable suspense policier situé en Alaska, confronte un flic de L.A. envoyé en renfort sur place, à un tueur particulièrement malin, mais aussi – et surtout – à sa propre corruption et à son passé qui a fini par le rattraper.

C’est un Al Pacino des grands jours qui incarne ‘Will Dormer’ (jeu de mots anglo-français, bien vu pour un insomniaque qui « veut dormir ») vieux pro qui s’est englué lui-même dans une toile d’araignée dont il aura du mal à s’arracher. Hébété par le manque de sommeil, dans cette ville où il fait jour pendant cinq mois d’affilée, hanté par ses fantômes et bientôt incapable de savoir s’il a volontairement tué son coéquipier ou pas, Pacino porte le film sur les épaules avec une intensité qu’il a perdue dans ses rôles suivants. Ici, il est au top de sa forme et un Pacino au top, ce n’est pas rien ! Face à lui, Robin Williams à contremploi est acceptable dans le rôle du tueur malin et pervers, sans crever l’écran. On notera l’excellence du cast féminin : Maura Tierney en hôtelière compatissante, Hilary Swank en fliquette novice mais futée et dans un petit rôle de peste, la toujours électrisante Katherine Isabelle.

Belle idée d’avoir situé un authentique ‘film noir’ en pleine lumière. Un jour perpétuel qui finit par devenir plus angoissant que la nuit. On suit la course folle de ce « ripou », on se laisse malmener par de formidables morceaux de bravoure comme cette scène claustrophobique où Dormer manque se noyer sous des troncs flottants ou cette belle poursuite quasi-métaphysique dans un épais brouillard.

C’est du bon, du très bon polar U.S. mâtiné d’influences venues du Grand Nord, un film mêlant un réalisme terre-à-terre à une ambiance quasi-onirique. Et quand s’achève la fuite en avant de l’insomniaque, quand ses yeux se ferment enfin, on se dit que décidément Al Pacino est et a été un des plus grands acteurs américains toutes époques confondues.

HILARY SWANK; KATHERINE ISABELLE, AL PACINO ET ROBIN WILLIAMS

HILARY SWANK, KATHERINE ISABELLE, AL PACINO ET ROBIN WILLIAMS

Publicités
 

6 réponses à “« INSOMNIA » (2002)

  1. Patrick

    24 mai 2014 at 9 h 09 min

    Un bon polar en effet malheureusement après … Nolan sombra dans la trilogie Batman.

     
    • walkfredjay

      24 mai 2014 at 9 h 13 min

      On est d’accord. Mais pas mal de cinéphiles, notamment en Angleterre, considèrent cette trilogie comme un immense accomplissement cinématographique. Quelque chose a dû nous échapper !

       
      • Patrick

        24 mai 2014 at 20 h 42 min

        Peut-être tout simplement la fierté de voir un réalisateur Britannique dirigeait un film de super-héros aux USA.

         
      • walkfredjay

        24 mai 2014 at 20 h 48 min

        Ça doit jouer, oui ! 😉

         
  2. Marc Provencher

    24 mai 2014 at 17 h 19 min

    «« INSOMNIA » a beau être le remake d’un film norvégien de 1997…»

    Ouais. Ça m’a toujours embêté, ça, même pendant que je regardais ce néanmoins très bon film.

    Il y a une différence fondamentale entre remake et remake immédiat. Dans le premier cas, c’est parce que le premier film est vieux ; dans le second, c’est parce qu’il est étranger.

    Le remake immédiat est un symptôme d’allergie à l’étranger. Mais qui plus est, cette allergie à l’étranger s’exporte partout dans le monde.

     
    • walkfredjay

      24 mai 2014 at 17 h 20 min

      Je sais, je sais… Tu as raison. Mais là en l’occurrence, je n’ai pas vu l’original (dont je n’avais même pas entendu parler) et c’est un vraiment bon film.

       

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :