RSS

« MATCH RETOUR » (2013)

14 Juin
RAGING BULL vs. ROCKY BALBOA !

RAGING BULL vs. ROCKY BALBOA !

Mais quelle heureuse surprise ! Qui – surtout parmi les fans des deux stars – aurait pu espérer une seconde que « MATCH RETOUR » serait une aussi jolie réussite ? Qui n’a pas frémi en lisant le pitch de cette comédie faisant s’affronter sur le ring l’ex-Raging Bull âgé de 70 ans et l’ex-Rocky de 66 ?

grudge_match_ver7_xlgMais défiant tous les pronostics, le film est un régal. Extrêmement bien dialogué (éclats de rire assurés), truffé de clins d’œil à la carrière des monstres sacrés, mêlant vacherie et tendresse, le scénario bien que résolument improbable, parvient à accrocher et à faire rire sans jamais piétiner la mythologie d’un ‘Sly’ Stallone en pleine forme physique et d’un ‘Bob’ De Niro formidable de sobriété et d’autodérision.

Déjà réunis dans l’excellent « COP LAND », les deux boxeurs oscarisés forment un tandem étonnamment harmonieux et complémentaire : Stallone homme simple redevenu ouvrier, vivant seul et un peu passéiste et De Niro, ressassant son glorieux passé et vivotant en faisant un numéro de cabaret ringard, renvoyant instantanément à Jake LaMotta. Dès les premières scènes, il est clair que le film n’existerait même pas sans la présence des deux hommes, qui trimbalent leur carrière en bandoulière et s’offrent le luxe de braver les moqueries et le ridicule (il faut avoir vu leur bagarre en survêtement vert-fluo pendant une ‘motion capture’ !), pour retrouver toute leur gloire d’antan. À un moment donné – et c’est ce qui fait tout le charme du film – on ne sait plus qui on contemple : les comédiens eux-mêmes ou leurs personnages.

À leurs côtés, Alan Arkin est délectable dans un pastiche du ‘Mickey’ de Rocky Balboa, Kim Basinger est incroyablement belle et sexy, comme si le temps n’avait aucune prise sur elle. À noter l’épilogue hilarant et le caméo de deux pugilistes légendaires dans leurs propres rôles.

« MATCH RETOUR » est donc à voir sans hésiter, en bravant la légitime méfiance qu’on peut ressentir devant le projet. Quel cinéphile refuserait de voir s’affronter deux légendes vivantes du cinéma qui « s’accrochent » avec une vitalité qui force le respect ? Leur combat final sur le ring laisse sans voix. Les septuagénaires du monde entier ont définitivement trouvé leurs porte-étendards…

SYLVESTER STALLONE, ROBERT DE NIRO ET ALAN ARKIN

SYLVESTER STALLONE, ROBERT DE NIRO ET ALAN ARKIN

Publicités
 

3 réponses à “« MATCH RETOUR » (2013)

  1. JICOP

    20 mars 2017 at 22 h 02 min

    Je me souviens que le film a ete lance presque en catimini .
    Je pensais presque a un projet dingue comme il en existe tant , lance au marche du film a Cannes .
    Le truc improbable avec le realisateur de » Y-a-t -il un flic pour sauver Hollywood  » aux manettes .
    Bref , c’etait pas gagne .
    Pourtant on evite la mascarade .
    De l’humour mais pas de grosse farce , des clins d’oeil bien amenes et un DeNiro qui ne grimace pas ( trop ) .
    Un peu de nostalgie mais pas trop et de petits moments d’emotion viennent completer un scenario bien equilibre .
    Pourtant le debut fait peur avec ces fausses images d’archive en numerique et un simili Chris Rock dont on se dit qu’il va nous ruiner le film .
    Ca s’ arrange heureusement ensuite avec un casting aux petits oignons meme si Alan Arkin nous refait le coup du grand-pere libidineux deja vu dans  » Little miss sunshine  » mais il le fait bien .
    Kim Basinger est toujours seduisante et ca n’est pas la moindre des bonnes nouvelles .
    Au final , malgre une mise en scene sans genie , un bon petit film et deux legendes au programme …pas de quoi bouder son plaisir .

     
  2. Kinskiklaus

    20 mars 2017 at 23 h 07 min

    J’avais passé moi aussi un agréable moment devant ce film. Loin d’être un chef-d’oeuvre mais très loin d’être le ratage annoncé.

     
    • Patrick

      21 mars 2017 at 16 h 59 min

      Pareil j’ai passé un bon moment, le début est très bon dommage que la 2ème heure se perd un peu dans des scènes sentimentalistes.

       

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :