RSS

« 6 JOURS, 7 NUITS » (1998)

17 Juil

6 DAYS2Les références de « 6 JOURS, 7 NUITS », on les reconnaît dès les premières images : c’est un mix plutôt malin mais très mécanique de « AFRICAN QUEEN » et du « SAUVAGE » de Rappeneau, utilisant des vedettes à la mode (à l’époque) et des décors de rêve.

Côté paysages, c’est une vraie débauche de plages sublimes, de mer turquoise, de montagnes luxuriantes. Côté vedettes, Anne Heche (que devient-elle, au fait ?) n’a jamais été aussi jolie et pétulante et Harrison Ford grisonnant, nous épargne ses mimiques habituelles pour créer un bourru-misanthrope-sentimental comme on les aime. Leur tandem fonctionne étonnamment bien et maintient l’intérêt, malgré un scénario tout de même très sommaire et des péripéties à la limite du ridicule.

On garde donc une impression globale assez positive, à condition de fermer les yeux sur le « subplot » impliquant David Schwimmer qui continue de jouer comme dans « FRIENDS » un personnage caricatural et jamais drôle de ‘yuppie’ pleurnichard. Ces scènes situées dans l’hôtel plombent sévèrement le rythme général et sont si lourdingues et triviales, qu’on les croirait réalisées par une autre équipe et intégrées a posteriori dans le montage.

ANNE HECHE, HARRISON FORD ET DANNY TREJO

ANNE HECHE, HARRISON FORD ET DANNY TREJO

Malgré cela, le film vaut un coup d’œil curieux, car il est réellement dépaysant, parfois sensuel, et parce que les petites vignettes intimistes entre Ford et Heche sont charmantes. Parmi les seconds rôles, on entrevoit un figurant musculeux (et glabre) nommé… Danny Trejo. Il joue un pirate armé d’une mitraillette, n’a pas le moindre gros-plan. Étrange tout de même, de penser que quinze ans plus tard, il est devenu une icône populaire à l’âge de 70 ans, que Ford à peu près au même âge reprend ses rôles d’Indiana Jones et Han Solo, et que les « jeunes » Schwimmer et Heche ont plus ou moins disparu des radars… Qui l’aurait prédit ?

Publicités
 

2 réponses à “« 6 JOURS, 7 NUITS » (1998)

  1. Patrick

    17 juillet 2014 at 11 h 38 min

    Vu il y a quelques années et je n’en garde par un souvenir impérissable.

     

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :