RSS

« YELLOW » : Kirk Douglas dans « Les contes de la crypte »

12 Août

Retour dans les tranchées de la guerre 14-18, plus de trente ans après « LES SENTIERS DE LA GLOIRE » pour Kirk Douglas à l’occasion de « YELLOW » un épisode de la série « LES CONTES DE LA CRYPTE » réalisé par Robert Zemeckis.

Il incarne ici un général de la même espèce que ceux qu’il combattait dans le chef-d’œuvre de Kubrick. À l’abri dans son QG, il envoie ses hommes se faire tuer par centaines. Seul problème, son fils est lieutenant et s’avère être un lâche de la pire espèce (quoique ses arguments pour expliquer sa peur de mourir soient tout à fait justifiés en l’occurrence !). Après qu’il ait causé le massacre d’une patrouille, le général condamne son fils à être fusillé. Mais pour qu’il fasse bonne figure lors de l’exécution, il lui fait croire que les fusils seront chargés à blanc et qu’il l’aidera à s’enfuir. Alors qu’en réalité… Affreux stratagème afin de laver son honneur !

KIRK DOUGLAS, DAN AYKROYD, LANCE HENRIKSEN ET ERIC DOUGLAS

KIRK DOUGLAS, DAN AYKROYD, LANCE HENRIKSEN ET ERIC DOUGLAS

Bien réalisé en plans larges et moyens façon long-métrage, le téléfilm vaut pour les face-à-face entre le vieux Kirk et son propre fils Eric jouant… son indigne rejeton. La ressemblance physique et vocale entre les deux hommes ajoute évidemment un gros « plus » à cette sombre histoire. Et certains échanges entre eux pourraient servir de psychothérapie familiale !

À leurs côtés, Dan Aykroyd joue un officier humain et Lance Henriksen un « chien de guerre » buriné qui n’est pas sans évoquer le Jack Palance de « ATTACK ! ». Bien que son rôle ne soit pas très long, l’acteur a une mort mémorable : il revient déchiqueté du champ de bataille, contenant ses intestins dans un casque qu’il maintient contre son ventre !

Un moyen-métrage qui ferait un joli supplément dans une réédition hypothétique des « SENTIERS DE LA GLOIRE » auquel il rend clairement hommage à plusieurs reprises.

Publicités
 

4 réponses à “« YELLOW » : Kirk Douglas dans « Les contes de la crypte »

  1. lemmy

    16 août 2014 at 0 h 24 min

    Je ne connaissais pas du tout. Ce moyen métrage m’a l’air plus que tentant…

     
  2. lemmy

    16 août 2014 at 22 h 19 min

    Merci infiniment !

     

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :