RSS

« LARCENY, INC. » (1942)

03 Oct
EDWARD G. ROBINSON, BRODERICK CRAWFORD, EDWARD BROPHY ET ANTHONY QUINN

EDWARD G. ROBINSON, BRODERICK CRAWFORD, EDWARD BROPHY ET ANTHONY QUINN

On retrouve dans « LARCENY, INC. » (a priori jamais sorti en France), l’espèce de grâce comique, d’excentricité joyeuse et de bonne humeur authentique qui faisaient tout le charme de classiques plus célébrés comme « ARSENIC ET VIEILLES DENTELLES », par exemple.LARCENY2

À peine sortis du pénitencier, le sympathique escroc Edward G. Robinson et ses deux complices achètent une maroquinerie attenante à une banque, pour en forer le sous-sol et dévaliser l’établissement voisin. Mais malgré lui, « Eddie » devient très populaire dans le voisinage et sa boutique-couverture va faire un carton, compliquant ses projets de braquage ! Cela vous rappelle quelque chose ? Normal, c’est à peu près le même scénario que « ESCROCS MAIS PAS TROP » que Woody Allen tournera presque soixante ans plus tard !

Mené à un train d’enfer, truffé de bons mots, de situations de comédie parfaitement agencées, le film doit énormément à la verve de ses comédiens. Robinson d’abord, avec son énergie inusable et son inaltérable assurance en soi, excellent en aigrefin débordant d’idées plus irréalisables les unes que les autres. Il est très bien entouré par Broderick Crawford en brute demeurée et malléable, par la jeune et pétillante Jane Wyman et dans des petits rôles : le débutant Jackie Gleason hilarant en gros barman efféminé cancanier et Anthony Quinn en taulard évadé méchant comme une teigne. Rien que du très beau linge donc, qui trouve immédiatement le ton et fait de « LARCENY, INC. » une franche réussite dans un genre pas si facile que cela.

EDWARD G. ROBINSON, ANTHONY QUINN ET JACKIE GLEASON

EDWARD G. ROBINSON, ANTHONY QUINN ET JACKIE GLEASON

Publicités
 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :