RSS

« INFILTRÉ » (2013)

08 Jan

SNITCHAlors que l’affiche, le titre, la présence de Dwayne ‘The Rock’ Johnson incitent à penser que « INFILTRÉ » est un gros blockbuster dégoulinant de testostérone, on s’aperçoit rapidement qu’il n’en est rien.

L’option des auteurs est celle du réalisme à tout crin, du refus quasi-total – à l’exception d’une poursuite en camion à la fin – du spectaculaire. Inattendu pour le moins ! Même s’il est excellent dans le rôle d’un père collaborant avec le procureur et la DEA pour faire libérer son fils de prison, quitte à affronter les cartels mexicains, Johnson a du mal à faire croire qu’il n’est qu’un « M. Tout-Le-Monde », à cause de sa silhouette de super-héros en civil. Il réussit néanmoins là où un Schwarzenegger a toujours échoué : ne jamais céder à la caricature et même faire preuve d’une certaine subtilité par moments.

Il est très bien entouré par le toujours remarquable Barry Pepper en flic au look de vieux beatnik, Jon Bernthal en ex-dealer réglo. Les rôles féminins sont un peu au-dessous et on regrette que Melina Kanakaredes et Susan Sarandon n’aient pas eu plus de choses intéressantes à faire. La seconde en particulier, qui ne donne aucune épaisseur à son personnage de D.A. retorse et sans état d’âme.

Le scénario prend son temps, n’enchaîne pas les morceaux de bravoure et tisse un véritable piège-à-rat, sans jamais céder au manichéisme idiot qui gâche tant de polars U.S. On retrouve par instants l’âpreté sans chichi de certains grands films des seventies et la ‘happy end’ garde un petit arrière-goût d’amertume.

Bonne surprise donc que cet « INFILTRÉ » passionnant et hyper-tendu, que de nombreux cinéphiles rateront probablement à cause de son « packaging » trompeur.

DWAYNE JOHNSON, BARRY PEPPER ET SUSAN SARANDON

DWAYNE JOHNSON, BARRY PEPPER ET SUSAN SARANDON

Publicités
 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :