RSS

« RENDEZ-VOUS À MINUIT » (1940)

04 Fév
HUMPHREY BOGART

HUMPHREY BOGART

On imagine très bien le brainstorming entre producteurs et auteurs qui précéda la mise en chantier de « RENDEZ-VOUS À MINUIT » (titre français sans aucun rapport avec l’histoire) : utiliser Humphrey Bogart, alors à deux doigts du vedettariat, dans son emploi-fétiche de gangster dangereux qui fit son succès dans « LA FORÊT PÉTRIFIÉE », et le placer dans le décor incongru d’une pension de famille tenu par deux vieilles excentriques échappées de « ARSENIC ET VIEILLES DENTELLES ».RDV3

Le scénario est excessivement léger, quasi-inexistant en fait. À peine planqué chez les mamies, Bogart s’ennuie (et nous avec), il retrouve par hasard Ann Sheridan chanteuse dans une de ses boîtes de nuit et fille d’une des vieilles dames et décide de transformer l’endroit en club à la mode. Le comique est lourd et répétitif, Bogart roule des yeux terrifiés devant des singes empaillés (sic !) et triche aux cartes avec les vieux pensionnaires. Un temps infini est consacré à des numéros de music-hall affligeants et à des chansons in extenso, heureusement portés par le charme roboratif de Miss Sheridan et par sa voix grave. Les seconds rôles en font des mégatonnes et la seule à s’en sortir vraiment est l’inénarrable Zasu Pitts hilarante en vieille fille frustrée et complètement mytho, perdant peu à peu les pédales.

« RENDEZ-VOUS À MINUIT » est une comédie sans aucune substance ni raison d’être, très rarement drôle. Aujourd’hui, le film sert surtout à démontrer à quel point Bogart, qui en était à se caricaturer lui-même de la plus pathétique façon – a eu une chance inouïe de tomber sur le rôle de ‘Sam Spade’ dans « LE FAUCON MALTAIS » l’année suivante. En le voyant ici, on comprend qu’il est revenu de très très loin…

ZASU PITTS, JEFFREY LYNN ET ANN SHERIDAN

ZASU PITTS, JEFFREY LYNN ET ANN SHERIDAN

Publicités
 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :