RSS

« LA RÉVOLTE » (1937)

04 Avr
HUMPHREY BOGART ET ANN SHERIDAN

HUMPHREY BOGART ET ANN SHERIDAN

« LA RÉVOLTE » s’inscrit dans les films « sociaux » de la Warner des années 30 et milite pour une réforme pénitentiaire visant à séparer les petits délinquants des criminels endurcis.

Pour ce faire, un militaire de carrière (Pat O’Brien) accepte le poste de directeur du bagne de San Quentin. Il se trouve que le frère (Humphrey Bogart) de sa petite amie (Ann Sheridan) y est enfermé depuis peu. Croyant qu’il peut le sauver, O’Brien va prendre des risques qui ne vont pas forcément s’avérer très payants.RÉVOLTE2

Le film est court – à peine 70 minutes, le scénario linéaire, les personnages sont extrêmement simplistes, mais c’est plutôt bien réalisé et monté et la longue séquence de l’évasion est même encore assez spectaculaire aujourd’hui.

Si O’Brien, comédien balourd et peu expressif n’est pas un héros très enthousiasmant dans un rôle bien-pensant et unidimensionnel, on retrouve avec plaisir la pétulante Ann Sheridan en chanteuse de cabaret ironique et Bogart qui, à 38 ans, est un peu âgé pour incarner un voyou qui en a à peine 25 (c’est même précisé dans le dialogue !). Ce détail mis à part, ‘Bogie’ s’acquitte bien de ce rôle de frimeur ombrageux au poing leste et au sourire carnassier. On reconnaît également quelques « tronches » d’époque comme Barton MacLane en maton vicelard, Joe Sawyer excellent en taulard pousse-au-crime et Marc Lawrence, et parmi les figurants dans la cour du pénitencier, le champion d’athlétisme Jim Thorpe (que Burt Lancaster incarnera quelques années plus tard à l’écran) et le ‘bad guy’ de western Robert J. Wilke.

Un bon petit film efficace qui a évidemment beaucoup vieilli, mais parvient à maintenir l’intérêt grâce à sa facture impeccable.

ANN SHERIDAN, PAT O’BRIEN, HUMPHREY BOGART ET JOE SAWYER

ANN SHERIDAN, PAT O’BRIEN, HUMPHREY BOGART ET JOE SAWYER

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :