RSS

« THE OUTCAST » : Martin Landau dans « Lawman »

31 Août
JOHN RUSSELL ET MARTIN LANDAU

JOHN RUSSELL ET MARTIN LANDAU

« THE OUTCAST » est un épisode de la 1ère saison de « LAWMAN » réalisé par le vétéran Stuart Heisler et basé sur l’histoire vraie de Bob Ford, l’homme qui assassina Jesse James.

MARTIN LANDAU

MARTIN LANDAU

Ford (Martin Landau) arrive à Laramie et il est aussitôt pris à partie par une bande de cowboys. L’un d’eux (Dick Foran) était un ami de Jesse et veut la peau de son meurtrier. Le marshal John Russell intervient et fait tout pour empêcher le lynchage, alors que lui-même méprise profondément Ford. Mais il fait son job une fois de plus seul contre tous. Il faut dire que notre héros n’a jamais visé le prix de camaraderie !

Un épisode ramassé, hyper-tendu, sur la chanson obsédante (« The dirty little coward ») dédiée à l’infâme Ford. Landau, maigre et émacié, l’incarne avec sa verve habituelle et une certaine morgue de façade, qu’il perd complètement quand il craque dans la cellule et se met à sangloter. Grâce au talent de l’acteur, l’individu n’est pas tout à fait haïssable, moins en tout cas que la bande de lyncheurs que Russell qualifie « d’animaux » avant de les affronter.

Une intelligente et simple manière d’aborder une des grandes mythologies du Far-West qui fut au centre de plusieurs longs-métrages au cinéma.

Publicités
 
 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :