RSS

« FAR WEST STORY » (1972)

30 Sep

FARWESTTourné en plein déclin du ‘spaghetti western’ par un des maîtres du genre, Sergio Corbucci, « FAR WEST STORY » est un drôle de mélange entre le « Zapata Western » (avec la présence de Tomás Milian et de son béret basque en défenseur du petit peuple mexicain) et du gros pastiche qui tache à la Trinita, alors très en vogue.

C’est aussi une tentative de tourner un dérivé de « BONNIE & CLYDE » dans un décor westernien. Techniquement soigné, sur une photo « à l’Américaine » et une BO enjouée et entêtante d’Ennio Morricone, le film n’est pas déplaisant et même souvent amusant, même s’il demeure anecdotique et scénaristiquement assez faible. S’il mérite un coup d’œil, ce ne sera pas tellement pour Milian, qui dans un rôle de va-nu-pied macho, bestial et mal embouché, ne fait que répéter ce qu’il fit déjà si bien dans ses précédents westerns, ni pour Telly Savalas qui n’a pas grand-chose à faire en méchant shérif revanchard et… aveugle. Non, s’il faut voir « FAR WEST STORY », ce sera pour la délicieuse Susan George à peine sortie des « CHIENS DE PAILLE », excellente et constamment surprenante dans un personnage de garçon manqué amoureuse folle du vaurien et prête à tout pour lui complaire. Jusqu’à un certain point… C’est son parcours qui intéresse, qui émeut par instants et qui fait du film en fin de compte – et à notre grande surprise – un western féministe. L’ultime plan est un véritable régal (« Tu es ma femme… Mon amie… Ma mère ! »).

Parmi les seconds rôles, on reconnaît Eduardo Farjado (le méchant de « DJANGO ») et surtout Laura Betti en maquerelle immonde et l’incroyable Rosanna Yanni en rousse hystérique qui semblent toutes deux échappées d’un Fellini.

SUSAN GEORGE, ROSANNA YANNI, TOMAS MILIAN ET TELLY SAVALAS

SUSAN GEORGE, ROSANNA YANNI, TOMAS MILIAN ET TELLY SAVALAS

Si on n’espère pas tomber sur un digne successeur de « DJANGO », du « GRAND SILENCE » ou de « COMPAÑEROS », « FAR WEST STORY » peut apporter 90 minutes de détente pas très distinguées, mais sympathiques. Pour les beaux yeux de Susan George, de toute façon…

Publicités
 

2 réponses à “« FAR WEST STORY » (1972)

  1. Marc Provencher

    30 septembre 2015 at 19 h 05 min

    « …et l’incroyable Rosanna Yanni en rousse hystérique. »

    Oui, et à noter qu’en 1972, Rosanna Yanni se payait un doublé Corbucci, puisqu’elle fut aussi du casting de ‘MAIS QU’EST-CE QUE JE VIENS FOUTRE AU MILIEU DE CETTE RÉVOLUTION?’

     
  2. JICOP

    30 septembre 2015 at 19 h 16 min

    Jamais vu encore ce film .
     » Laura Betti en maquerelle immonde  » : je suis partant .
    Quand aux beaux yeux de Susan George , c’est une autre bonne raison , assuremment , ou tout autre partie de son anatomie .
    Vamos .

     

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :