RSS

« SAN ANDREAS » (2015)

14 Nov

On aurait bien aimé voir la tête qu’auraient faite Cecil B. DeMille ou Irwin Allen s’ils avaient pu visionner « SAN ANDREAS ». Au niveau des effets-spéciaux en CGI, du spectaculaire, on atteint de nouveaux sommets de perfection et certains plans comme la « balade » en bateau dans San Francisco noyé par un tsunami offrent des images inoubliables.SAN ANDREAS

À ce niveau donc, rien à dire. Et même plutôt beaucoup de bien ! Le dernier tiers est souvent saisissant au point qu’on en oublie tout le reste. Et pourtant, ce « reste » pourrait presque gâcher la fête. Le scénario doit tenir sur un demi-feuillet format A4 écrit en gros caractères et n’évite aucun lieu-commun (les flash-backs sur la fille morte noyée, le nouveau fiancé s’avérant être un couard, etc.). Le dialogue n’est qu’une enfilade de clichés et de banalités (« This is not good », « Yeah ») et les personnages sont taillés dans l’étoffe des héros de ‘soap operas’ sans la moindre tentative de finesse ou d’innovation. Heureusement, le casting est composé de bons professionnels qui font consciencieusement leur job : Dwayne Johnson de plus en plus assuré et sympathique qui fait d’évidents progrès à chaque film et occupe l’espace avec une certaine authenticité. Paul Giamatti assure le côté « sérieux » en jouant un séismologue flippé. Mais le vrai bonus de « SAN ANDREAS », qui rendrait indulgent les plus grincheux, c’est le duo mère-fille formé par la toujours très sexy Carla Gugino et la « bombe » Alexandra Daddario qui sont un vrai plaisir pour l’œil.

Que dire d’un produit comme « SAN ANDREAS » ? C’est extraordinairement bien fabriqué, invraisemblable de la première image à la dernière, légèrement masochiste (tout le monde sait bien que la Californie finira comme cela un jour ou l’autre !) au point qu’on voit le signe Hollywood s’effondrer lamentablement à la première secousse. Mais à tout prendre, on s’y ennuie moins que dans « 2012 » par exemple et pour peu qu’on se laisse prendre par la main, on passe un moment plaisant et très relaxant pour les neurones.

Publicités
 

6 réponses à “« SAN ANDREAS » (2015)

  1. Patrick

    14 novembre 2015 at 13 h 17 min

    « c’est le duo mère-fille formé par la toujours très sexy Carla Gugino et la « bombe » Alexandra Daddario qui sont un vrai plaisir pour l’œil. »

    Après vérification l’une à 29 ans et l’autre 44 ans…cependant il arrive que l’on tombe enceinte à 15 ans.

     
    • walkfredjay

      14 novembre 2015 at 13 h 20 min

      Nous fermerons généreusement les yeux devant cette petite broutille, vu le résultat !

       
  2. JICOP

    14 novembre 2015 at 16 h 57 min

    Surtout que c’est pas un exemple isole , Dustin Hoffman interprete un etudiant a 40 balais dans  » Marathon man  » et Marthe Villalonga joue la mere de Bedos dans  » un elephant , ca trompe enormement  » alors qu’ils ont 3 ans de difference … liste non exhaustive .
    La magie du cinema .

     
  3. Thomas Pacull

    15 novembre 2015 at 10 h 12 min

    Le pire c’est Ernest Borgnine père de Kirk Douglas dans Les Vikings alors qu’ils n’avait qu’un mois d’écart .

    Marthe Villalonga dans Ma Saison Préférée est aussi la mère de Catherine Deneuve(11 ans).

    On peut aussi citer Sean Connery père d’Harrisson Ford dans Indiana Jones 3 et de Dustin Hoffman dans Family Business (10 ans d’écart) et récemment à la TV dans NCIS New Orlean Stacy Keach père de Scott Backula (13 ans) et Joanna Cassidy mère de Dana Delany dans Body Of Proof (11 ans).

     
  4. Thomas Pacull

    21 novembre 2015 at 13 h 37 min

    J’ai trouvé une autre différend’age marrante ,David Carradine fils de Lee Van Cleef dans Armed Response de Fred Olen Ray ,9 ans d’écart

     
  5. Patrick

    7 mai 2017 at 14 h 23 min

    Vu hier soir ce film catastrophe qui remplit son contrat grâce à des FX très réussis, on passera sur la simplicité des personnages et du scénario.

     

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :