RSS

« SPY » (2015)

17 Nov

« SPY » est un véhicule pour Melissa McCarthy, « stand-up comedian » et vedette de TV récemment consacrée au cinéma. L’idée est simple : confectionner un pastiche de James Bond et remplacer celui-ci par une grosse dame gaffeuse à grande gueule et au cœur d’artichaut.SPY

Et… ça marche ! On n’est pas dans la grande finesse, mais du générique-début aux séquences d’action, c’est étonnamment soigné et proche du modèle originel et McCarthy est souvent drôle. Dommage qu’elle soit laissée bride sur le cou et filmée avec une telle complaisance, car tous ses gags et ses bons mots ne sont pas du même niveau et pas mal tombent carrément à plat. Si elle demeure efficace et même franchement sympathique, elle se fait éclipser dans quelques scènes par Jason Statham, révélation comique du film bien qu’il n’y tienne qu’un rôle secondaire. Il est hilarant en espion mythomane, mégalo, mal embouché et totalement incompétent, un empêcheur de tourner en rond râleur et grotesque. Un emploi inédit pour l’acteur qu’il endosse crânement comme s’il avait fait cela toute sa vie. Un grand moment de plaisir ! Jude Law est également très bien en avatar de 007 auto-satisfait, Allison Janney parfaite comme toujours en « boss » totalement dépourvue d’humour. Et mention spéciale à Rose Byrne, fabuleuse en méchante hautaine et odieuse au langage pour le moins fleuri.

Bien sûr, ce genre de produit basé sur le clin d’œil et l’humour de connivence ne devrait jamais dépasser les 90 minutes règlementaires. « SPY » en fait 120 (et même dix de plus dans « l’extanded cut » chroniqué ici !) et c’est infiniment trop long. Mais c’est tellement joyeux, iconoclaste et bien fichu, qu’on pardonne les ventres mous et les redites, pour profiter du spectacle. Et vraiment, Statham est le « tough guy » qui a le mieux réussi son virage dans le registre comique.

Publicités
 

3 réponses à “« SPY » (2015)

  1. lemmy

    17 novembre 2015 at 18 h 30 min

    C’est sur le blog de Val que j’avais dû écrire à la sortie ciné de « Spy » que Statham y jouait un inspecteur Clouseau survitaminé, grincheux, sexiste et débile. Il y est ahurissant et ahuri, et son talent est de ne pas jouer au comique mais d’être dans une comédie, il y extrapole à peine son jeu (je sais ce que l’ami daniel dirait de cette phrase). Un des derniers gags (celui du lac pour ceux qui l’ont vu) est formidable. Statham était déjà très drôle dans le dernier Fast and furious, là il est hilarant. Jude Law n’est pas en reste.

     
    • walkfredjay

      17 novembre 2015 at 18 h 38 min

      Je suis de plus en plus convaincu par Jason…

       
  2. Patrick

    17 novembre 2015 at 20 h 43 min

    C’est une bonne comédie pas toujours fine mais sans jamais véritables baisses de régime.

     

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :