RSS

« 12 YEARS A SLAVE » (2013)

19 Fév

12L’esclavage made-in-America a déjà été traité entre autres, de façon sensationnaliste dans « MANDINGO », didactique dans la série TV « RACINES » et solennelle dans « AMISTAD ». L’approche de « 12 YEARS A SLAVE » est sensiblement différente.

S’inspirant de l’histoire vraie d’un violoniste noir intégré à la société blanche des années pré-guerre de sécession, puis kidnappé et vendu comme esclave dans le Sud, le scénario refuse le mélodrame et la violence graphique pour une vision elliptique, symbolique et parfois quasi-impressionniste. Cela donne un film digne et concret, parfois trop froid, mais qui a l’intelligence de faire du protagoniste Chiwetel Ejiofor un individu à part entière, avec ses qualités et ses défauts, et non pas un porte-étendard idéalisé. Son long chemin de croix est sobrement décrit, l’horreur des plantations est suggérée mais constamment présente. Le Mal Absolu est incarné par Michael Fassbender, extraordinaire en planteur de coton dégénéré et cruel irradiant le sadisme et l’impunité. S’efforçant de ne pas céder au manichéisme, les auteurs présentent des « masters » à peu près décents comme Benedict Cumberbatch ou Brad Pitt qui apparaît dans deux séquences en charpentier canadien anti-esclavage. Les autres, Paul Dano, Paul Giamatti, etc. sont des raclures pures et simples. Dans un cast homogène et inspiré, on retiendra Lupita Nyong’o bouleversante en souffre-douleur et martyre.

12 2

MICHAEL FASSBENDER, CHIWETEL EJIOFOR, LUPITA NYONG’O ET BRAD PITT

Si on ne ressort pas tout à fait enthousiasmé par le film, c’est sans doute à cause de sa facture conventionnelle et excessivement sage, de son austérité ronronnante. « 12 YEARS A SLAVE » n’en demeure pas moins un film accompli et maîtrisé dont certaines scènes possèdent un vrai pouvoir d’indignation et de dégoût. Mission accomplie, donc.

Publicités
 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :