RSS

« RICKI AND THE FLASH » (2015)

28 Fév

RICKICela fait bien longtemps que les admirateurs du « SILENCE DES AGNEAUX » n’espèraient plus le comeback de Jonathan Demme. Pourtant, même modestement, « RICKI AND THE FLASH » pourrait bien en être un.

Si le scénario de Diablo Cody est conventionnel et mécanique dans son déroulement, il entre dans le sous-genre qu’est devenu le « back home » (un personnage qui retourne dans sa famille après des années d’absence, pour un événement) et offre surtout un rôle en or à Meryl Streep qu’on n’a pas vue meilleure depuis des lustres. Elle est vraiment époustouflante en caissière aigrie qui le week-end, se transforme en rockeuse vieillissante mais toujours charismatique. Ses performances « live » sur scène sont bluffantes, son énergie fait plaisir à voir. Le coup de génie du casting est d’avoir distribué sa propre fille, l’excellente Mamie Gummer pour incarner sa fille dépressive. L’alchimie entre les deux comédiennes crève l’écran. Même chose pour le choix de Kevin Kline, plus de 30 ans après « LE CHOIX DE SOPHIE » pour jouer son ex-mari. Là encore, la relation s’impose instantanément comme une évidence.

Grâce à tous ces talents réunis, le film s’élève au-dessus de son matériau d’origine et s’avère drôle et émouvant, cruel et généreux, avec quelques grandes scènes formidablement interprétées comme ce dîner de famille au restaurant qui vire au règlement de comptes ou le mariage final.

RICKI2

KEVIN KLINE, MERYL STREEP ET MAMIE GUMMER

Pour le bonheur de retrouver « Queen Meryl » dans un rôle digne d’elle, pour ses numéros musicaux avec Rick Springfield, pour des confrontations dantesques avec ses enfants rancuniers, « RICKI AND THE FLASH » vaut la peine d’être vu, à condition de ne pas trop en attendre. Un peu plus de spontanéité et un peu moins de grosses ficelles n’auraient certainement pas nui, mais tel quel, le film vaut tout de même le coup d’œil.

Publicités
 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :