RSS

« THE MURDER CLAUSE » : James Coburn dans « Peter Gunn »

16 Avr
GUNN COBURN

JAMES COBURN ET SON REFLET

« THE MURDER CLAUSE » est un épisode de la 2ème saison de « PETER GUNN » réalisé par l’efficace Boris Sagal.

Notre privé Craig Stevens est contacté par Cece Whitney, l’épouse d’un célèbre trompettiste de jazz (James Coburn) persuadée que celui-ci projette de l’assassiner pour toucher une grosse assurance-vie. ‘Peter Gunn’ interroge Coburn, homme tourmenté et paranoïaque, taraudé par de terribles migraines. Bientôt, on retrouve son cadavre calciné dans sa maison de campagne. En fait, c’est Coburn lui-même qui a organisé sa fausse mort pour faire accuser sa femme qu’il hait !

Un scénario simple et direct, porté par la prestation tendue d’un Coburn au sommet de sa forme, très bien photographié et mis en valeur par des cadrages très expressionnistes. À noter que lors du pré-générique, on le voit se tenir la tête, grimacer de souffrance, et finir par briser le miroir de sa loge : une image qui parlera immédiatement aux amoureux de « PAT GARRETT & BILLY THE KID », où l’ami James ne supportait pas non plus son reflet dans un plan devenu mythique.

GUNN COBURN2

JAMES COBURN, HERSCHEL BERNARDI ET CRAIG STEVENS

À noter également que Lola Albright n’apparaît que le temps d’une chanson et que pour cette seconde année, Minerva Urecal a remplacé l’exceptionnelle Hope Emerson qui venait de décéder à l’âge de 62 ans. Coburn allait retrouver Blake Edwards, créateur et producteur de la série, plusieurs fois au cinéma dans les années à venir.

Publicités
 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :