RSS

« MACBETH » (2015)

21 Mai

« MACBETH », une des œuvres les plus connues de Shakespeare a souvent inspiré les cinéastes. Et de Welles à Kurosawa en passant par Polanski, ils sont nombreux à avoir adapté une des pièces les plus sanglantes du grand « Will ».MACBETH

La présente version est picturalement splendide, tournée dans un Scope majestueux, photo et musique créent une atmosphère de rêve éveillé, étrange mélange d’extrême réalisme et de vision purement mythique de l’histoire funeste de ce roi d’Écosse assassin. Bien sûr, c’est parfois chichiteux et le réalisateur abuse d’effets redondants comme le ralenti ou les filtres rouges. Mais la haute-tenue générale de l’interprétation aide à combler ces lacunes.

Dans le rôle-titre, Michael Fassbender est un des comédiens qui a le mieux su traduire toutes les facettes de l’âme noire du guerrier : sa fougue au combat, sa faiblesse, son ambition aveugle et finalement sa folie suicidaire. Le jeu subtil et habité de l’acteur justifie à lui seul l’existence de cette mouture. À ses côtés, Sean Harris est également extraordinaire en ‘McDuff’ vibrant de haine, David Thewlis apparaît peu en roi assassiné. Marion Cotillard dont la présence semble très incongrue, se sort bien du rôle si complexe de ‘Lady Macbeth’, malgré un jeu toujours un peu mécanique. Mais le film appartient tout entier à Fassbender, monstre à visage humain traînant derrière lui ses cohortes de fantômes. Sa mort, agenouillé dans la brume, est une image vraiment forte et marquante.

On regrette souvent une mise-en-scène surchargée et répétitive, une lenteur parfois irritante, mais force est de reconnaître que jamais le texte de la pièce n’a paru si limpide et lisible et Macbeth lui-même si humain dans son inhumanité. À voir donc avec en bonus quelques plans généraux de la campagne écossaise à couper le souffle.

Publicités
 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :