RSS

« THE SALTON SEA » (2002)

28 Mai
SALTON2

VAL KILMER

« THE SALTON SEA » reprend à son compte tous les clichés, codes et poncifs du ‘film noir’ des années 40 et les transpose sans complexe dans l’univers des narcotrafiquants du L.A. des années 2000.SALTON

On retrouve donc la voix « off », la construction en flash-back, la quête d’identité de l’antihéros à la dérive, le thème de la vengeance et celui de la corruption, tout cela dans un décor ensoleillé aux couleurs clinquantes. Les auteurs décrivent un environnement sordide de junkies délirants, de dealers sadiques, de filles perdues et attendent (attention : SPOILER !) très longtemps avant de révéler la véritable identité et les motivations de Val Kilmer, d’abord présenté comme un drogué abruti et une « balance » sans foi ni loi. L’acteur, dans un de ses derniers bons rôles, est d’ailleurs excellent dans ce personnage à facettes, auquel il apporte une bonne dose d’empathie et d’émotion.

D.J. Caruso l’a très bien entouré d’une pléiade de seconds rôles comme Peter Sarsgaard en junkie affectueux, Doug Hutchison et Anthony LaPlaglia parfaits en ripoux infâmes, Deborah Kara Unger ambiguë à souhait, Luis Guzmán en tabasseur de femmes, Danny Trejo en porte-flingue dont la virilité est exposée à… un blaireau affamé et même les vétérans Shirley Knight et R. Lee Ermey dans de fugitifs caméos. Mais le clou du film, c’est Vincent D’Onofrio ahurissant en dealer totalement cinglé, dont le nez a dû être amputé par abus de cocaïne. Aussi clownesque que terrifiant, il électrise toutes les scènes où il apparaît !

SALTON3

DEBORAH KARA UNGER ET VINCENT D’ONOFRIO

« THE SALTON SEA » est trop maniéré et esthétisant pour enthousiasmer vraiment, mais son scénario très peaufiné accroche indéniablement l’intérêt et la photo d’Amir Mokri flatte l’œil. À tenter…

Publicités
 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :