RSS

« THE LOBSTER » (2015)

03 Juin

Alors… Comment dire ? Par quel bout prendre cet OVNI total qu’est « THE LOBSTER » en évitant d’être trop péremptoire et définitif, même si ce n’est pas l’envie qui manque ?LOBSTER

Au début, dans le décor de cet immense hôtel irlandais, on pense à Paolo Sorrentino et à son magnifique « YOUTH » où figurait déjà Rachel Weisz. Mais au début seulement, car il ne faut pas longtemps pour qu’on se lasse du postulat de départ tiré par les cheveux et qu’on s’irrite de l’absence d’humour ou de fantaisie dans une œuvre qui en aurait tant eu besoin. C’est une espèce de fable surréaliste, sur une société qui oppresse les célibataires, les oblige sous la menace à trouver un partenaire, finit par s’en servir de gibier et au bout du compte, les transforme en… animaux. C’est lourd, c’est lent, on a la sensation que les thèmes s’effilochent à mesure que le film progresse, et que le scénario aurait peut-être tenu la distance pour un court-métrage, mais certainement pas sur deux longues et interminables heures.

On passe – plus ou moins – le temps à contempler un Colin Farrell en surpoids, qu’on a connu plus inspiré, à retrouver le visage morose de Léa Seydoux, à voir gaspillés l’excellente Olivia Colman et le pauvre John C. Reilly affublé d’un cheveu sur la langue. Et « THE LOBSTER » sera donc le film qui démentira l’adage : « un film avec Rachel Weisz ne peut pas être complètement mauvais ».

Ajoutons à cela une étrange complaisance dans les gros-plans d’animaux morts, des séquences de danse en forêt, des dialogues en français (pourquoi ?), des chansons grecques (l’auteur est grec, mais bon…) et rangeons le film dans le rayon des œuvres qui ne sont pas de notre ressort. Et oublions vite…

 

10 réponses à “« THE LOBSTER » (2015)

  1. JICOP

    3 juin 2016 at 11 h 24 min

    C’est la sublime Rachel Weisz qui t’a entraine , telle une sirene , dans pareil film …;)
    Je suis honnete , je n’ai pas encore vu ce  » lobster  » mais j’ai deja vu un des films du realisateur Grec Yorgos Lanthimos , nomme  » Canine  » , deja bien barre dans le scenario et dans des scenes crues a tendance incestueuse .
    Un univers original et personnel mais qui autorise les spectateurs a abandonner toute forme de rationalite …

     
    • walkfredjay

      3 juin 2016 at 11 h 31 min

      Je n’ai pas accroché du tout, mais ça ne veut pas dire que ce soit nul. Je pense que je vais éviter les films de Léa Seydoux ! 😉

       
      • Claude

        3 juin 2016 at 19 h 46 min

        Judicieuse décision que j’ai, pour ma part, déjà mise en pratique .

         
  2. Marc Provencher

    3 juin 2016 at 12 h 17 min

    « …le film qui démentira l’adage : « un film avec Rachel Weisz ne peut pas être complètement mauvais ». »

    N’empêche que c’est un adage plein de bon sens, qu’on sent enraciné dans des siècles d’expérience genre sagesse-paysanne-qui-a-vu-neiger. Rachel forever !

     
  3. Miguel

    3 juin 2016 at 13 h 41 min

    Dans « Youth », j’avais l’impression que les scènes de style réaliste étaient entrecoupées par des scènes d’un style très pub et toujours en conformité avec l’histoire du film. C’etait original (si du moins j’ai bien capté le style du réalisateur) mais vite oublié.

     
    • walkfredjay

      3 juin 2016 at 13 h 44 min

      Ah ? Moi je n’ai pas oublié « YOUTH » qui m’a même donné envie de découvrir l’intégralité de l’oeuvre de Sorrentino.

       
      • Seb

        3 juin 2016 at 15 h 08 min

        Très peu convaincu par Youth pour ma part, le style précieux et lourd de Sorrentino s’essoufflant rapidement sur la longueur.

         
      • Claude

        3 juin 2016 at 19 h 46 min

        Pareil .

         
  4. Claude

    3 juin 2016 at 19 h 47 min

    Je précise : pareil, j’ai adoré « Youth » et je cultive Paolo Sorrentino .

     
    • walkfredjay

      3 juin 2016 at 20 h 00 min

      Ah ! 😀 J’ai vu l’intégrale de sa filmo et je confirme : c’est un très grand cinéaste. Vivement la suite…

       

Laisser un commentaire

 
