RSS

« LE TUNNEL » (1933)

17 Juil

TUNNEL« LE TUNNEL » est un des premiers rôles principaux de Jean Gabin. Production allemande tournée en plusieurs versions et avec des castings différents, c’est une drôle de bouillabaisse multinationale dans laquelle Gabin joue un ingénieur… américain (il s’appelle ‘Alan McAllan !) qui perce un tunnel entre l’Europe et l’Amérique pendant quinze ans.

Pendant 72 minutes, on ne sait jamais très bien ce qu’on est en train de regarder : un documentaire sur le forage sous-marin, un film-catastrophe, un drame social, un mélodrame mondain… C’est tout cela à la fois, à part que rien ne s’harmonise jamais et qu’on a la sensation de voir plusieurs films en même temps. Et qu’aucun d’eux n’est particulièrement passionnant !

Âgé de 29 ans, Gabin n’a pas encore trouvé son « personnage » cinématographique. Il joue ici un patron proche de ses ouvriers, courageux et dur à l’ouvrage, mais il n’a pas grand-chose à défendre hormis la scène où il harangue ses hommes prêts à faire la grève. À ses côtés, Madeleine Renaud incarne sa femme délaissée qui passe toutes ses scènes à répéter exactement la même chose. Parmi les seconds rôles, on reconnaît Robert Le Vigan en saboteur infâme.

TUNNEL2

JEAN GABIN ET MADELEINE RENAUD

Très bien photographié, nerveusement monté, « LE TUNNEL » laisse à peu près indifférent. Ce patchwork de séquences inégales, presque sans relation les unes avec les autres est un ode héroïque à un exploit qui n’a jamais existé.

Deux ans plus tard, Gabin allait tourner « LA BANDERA » et vraiment entamer une carrière exceptionnelle abondamment évoquée sur « BDW2 ».

Publicités
 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :