RSS

« UNE PURE FORMALITÉ » (1994)

24 Juil

FORMALITA« UNE PURE FORMALITÉ » s’inscrit dans une mouvance de « fantastique mystique » à l’italienne, qui nous avait déjà donné « LA PLUS BELLE SOIRÉE DE MA VIE » ou « FANTÔME D’AMOUR ». Des sujets apparemment simples, mais toujours liés à la mort et au passé qu’il faut résoudre avant de passer de « l’autre côté ».

Le film commence comme un thriller, se développe comme un remake de « GARDE À VUE » entièrement situé dans un commissariat de campagne pris dans un orage et fuyant de partout, entrelardé de flash-backs plus ou moins lisibles. C’est un affrontement de plus en plus tendu entre un écrivain soupçonné de meurtre (Gérard Depardieu) et un commissaire fan de son œuvre, mais malgré tout perspicace et tenace (Roman Polanski). Et puis, tout doucement, le scénario évolue vers tout autre chose et on ne regrette pas d’avoir subi quelques longueurs et redondances. L’épilogue dégage une véritable émotion et redonne un sens à tout ce qu’on vient de voir précédemment.

Dans leur face-à-face, c’est étonnamment Polanski qui s’en sort le mieux. Avec son visage de fouine, alternant affabilité et menace, sa voix doucereuse, il crée un personnage étrange et attachant. Depardieu, lui, plus depardiesque que jamais apparaît dans toute son ampleur et sa démesure. Il n’est pas très crédible en « grand écrivain », mais sa présence et ses coups de gueule compensent un certain manque de profondeur. Le duo fonctionne tout de même très bien.

FORMALITA2

ROMAN POLANSKI, GÉRARD DEPARDIEU ET SERGIO RUBINI

« UNE PURE FORMALITÉ » est un peu trop bavard et le dialogue manque de relief, mais la révélation progressive du mystère maintient l’intérêt en éveil, ainsi que la BO stridente d’Ennio Morricone et un très joli travail sur la déco.

Publicités
 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :