RSS

« TRUE BLUE » (2001)

06 Août

FSK_neu« TRUE BLUE » est un des nombreux DTV et séries B tournés par Tom Berenger, quand sa carrière s’enlisa subitement vers la fin des années 90.

C’est une sorte d’ersatz de ‘film noir’ tourné au Canada, évoluant autour d’un flic alcoolique pris dans une machination infernale, entre gangsters chinois, collègues ripoux, prostituées, dans un univers sordide de partouzes SM probablement inspiré par « LA CORDE RAIDE » avec Eastwood.

C’est mal écrit, les coups de théâtre tombent comme des cheveux sur la soupe, les voix « off » s’efforçant de clarifier un scénario alambiqué, rendent les choses encore plus confuses si c’était possible. Et que dire de la photo verdâtre évoquant un téléfilm allemand ? Et des seconds rôles épouvantables, des scènes d’action piteusement réglées (même les détonations de revolver ressemblent à des pétards mouillés !) ? Et même du patronyme du héros : « Rembrandt Macy » ???

C’est un Berenger bouffi et morose qui parvient à maintenir à peu près éveillé dans un rôle de flic dépressif, hanté par ses échecs. Il évoque parfois le Bronson de l’époque Cannon : inexpressif, fatigué, la tête ailleurs, mais se reposant sur les vestiges de son vieux charisme et de sa photogénie. À ses côtés, Lori Heuring est peu convaincante en femme fatale et Pamela Gidley s’en sort un peu mieux en coéquipière dure-à-cuire.

TRUE_DxO

TOM BERENGER ET PAMELA GIDLEY

Difficile d’épiloguer très longuement sur un film comme « TRUE BLUE ». C’est au cinéma ce que le fast-food est à la gastronomie. Ça peut se laisser consommer un soir de disette. À l’extrême rigueur…

Publicités
 

3 réponses à “« TRUE BLUE » (2001)

  1. JICOP

    6 août 2016 at 20 h 05 min

    Bon . ça inspire pas .
    En revanche , je viens de voir l’ami Tom dans un petit thriller nommé  » Bad country  » ou le duo de  » Platoon  » avec Willem Dafoe se reforme .
    Berenger incarne un vieux truand sudiste pourri jusqu’à la moelle à chapeau et grosse bedaine et Dafoe le flic chargé de le coincer .
    Pas un chef d’œuvre mais un bon casting et une histoire solide .

     
    • walkfredjay

      6 août 2016 at 20 h 09 min

      Ah ! Là en revanche ça donne envie !

       
      • JICOP

        6 août 2016 at 20 h 28 min

        Oui . Ne pas s’attendre à du Michael Mann ; la mise en scène est plan-plan mais revoir le duo fait plaisir et le reste de la distribution est bien aussi ; avec un bon Matt Dillon également .

         

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :