RSS

« LA DERNIÈRE PREUVE » (1998)

07 Août

DOUBTCherchant sans doute à capitaliser sur le succès de thrillers judiciaires des années 80, comme l’excellent « À DOUBLE TRANCHANT », « LA DERNIÈRE PREUVE » souffre d’emblée de deux énormes erreurs de casting : Randal Kleiser d’abord, jadis responsable de « GREASE » et du « LAGON BLEU » n’était peut-être pas le réalisateur le plus adéquat pour ce genre de sujet. Quant à Melanie Griffith, qui ne ressemblait déjà plus tout à fait à ce qu’elle fut, avec sa voix de Betty Boop, son brushing stupéfiant et son jeu tremblotant, elle n’est pas crédible un instant en as du barreau dure-à-cuire.

Ce ne sont hélas, pas les seuls écueils à surmonter pour arriver jusqu’au mot « FIN » ! Le scénario, vu, revu et ressassé, aurait à peine été passable pour un épisode d’une série TV de Dick Wolf. Les péripéties sont téléphonées, le dialogue est affligeant et le « coup de théâtre » final sur l’identité de l’assassin (et le moyen de le démasquer) provoquera – au mieux – de francs éclats de rire.

C’est donc bel et bien une catastrophe d’un bout à l’autre, un gâchis de bons acteurs : Tom Berenger n’apparaît pas beaucoup en assistant D.A. gominé et semble jouer en état de somnambulisme aggravé, Nina Foch vieille pro insubmersible, tente de donner le change en tireuse de ficelles fielleuse, Craig Sheffer est grotesque en « artiste » pervers qui dissèque des poulpes au scalpel !

DOUBT2_

TOM BERENGER ET MELANIE GRIFFITH

Vraiment rien de bon à dire sur ce film indigent. De quoi faire passer la précédente rencontre entre Berenger et Griffith 14 ans plus tôt (« NEW YORK, 2 HEURES DU MATIN ») pour un chef-d’œuvre fondateur du 7ème Art.

Publicités
 

9 réponses à “« LA DERNIÈRE PREUVE » (1998)

  1. Seb

    7 août 2016 at 10 h 01 min

    C’est marrant, je ne pensais pas que Berenger avait autant tourné depuis la fin des années 80 (où il avait jusqu’alors enquillé les bons films, il faut l’avouer) jusqu’à Inception. La plupart des titres de cette (longue) traversée du désert me sont d’ailleurs complètement inconnus et à te lire, ce n’est pas très étonnant !

     
    • walkfredjay

      7 août 2016 at 10 h 20 min

      Non. Appréciant vraiment l’acteur depuis ses débuts, je voulais vérifier par moi-même qu’il n’y avait pas de perles méconnues dans sa filmo de séries B. Mais… Non ! Berenger a gaspillé un énorme potentiel et n’a pas su capitaliser sur ses premiers succès. Mauvais agent ?

       
      • Seb

        7 août 2016 at 10 h 46 min

        Peut-être ! Ou des fois il suffit d’un ou deux échecs commerciaux et/ou artistiques après une série de succès pour que la carrière d’un acteur voire sa renommée en prennent un sale coup. À ce titre, le parcours de Berenger me rappelle d’ailleurs pas mal celui de Costner (dont je n’apprécie ni le jeu ni la plupart des films mais là n’est pas la question).

         
      • walkfredjay

        7 août 2016 at 11 h 20 min

        Pas faux, oui. Et comme toi, je n’ai jamais trouvé de grande qualité à Costner à part, curieusement, dans ses propres réalisations. Mais c’est un comédien qui ne m’intéresse pas…

        Costner et Berenger étaient partenaires dans le téléfilm « HATFIELDS & McCOYS ».

         
      • Seb

        7 août 2016 at 14 h 21 min

        C’est juste. Mini-série assez réussie par ailleurs, avec du rythme, de la pétarade et une bonne toile de fond inspirée de faits réels. Je n’y ai pas reconnu Berenger avant de consulter les crédits sur IMDB après l’avoir vue !

         
      • Thomas Pacull

        8 août 2016 at 10 h 19 min

        Berenger a aussi beaucoup changer physiquement !Sa carrière me fait penser à celle de Rutger Hauer et Mickey Rourke.Ces dernières années ,il a trouvé ses meilleurs rôles dans des téléfilm comme La Main De L’Ange avec Charlton Heston et James Coburn ( http://wild-wild-western.over-blog.com/article-the-avenging-angel-1995-114789910.html ) ,Rough Riders de John Millius ,One Man’s Hero .
        Parmis ses films ,j’ai une préférence pour Le Dernier Cheyenne et The Substitute

         
  2. Edmond

    7 août 2016 at 10 h 50 min

    Superbe coiffure de Mélanie Griffith ! A classer direct dans le top des 10 des coiffures immondes !

     
    • walkfredjay

      7 août 2016 at 11 h 19 min

      Je savais que des personnes de goût tels que les visiteurs du blog apprécieraient ! 😀

       

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :