RSS

« THIS RUGGED LAND » : le film oublié de Charley Bronson…

19 Août
RUGGED3

CHARLES BRONSON ET RICHARD EGAN

Charles Bronson a tourné plusieurs films très obscurs, jamais réédités en vidéo, ne passant jamais à la TV. Le plus mystérieux est « THIS RUGGED LAND » (litt. : « CETTE TERRE FAROUCHE »), sorti en salles aux U.S.A. dans des doubles-programmes et ailleurs sous le titre « IL RANCH DELLA VIOLENZA » ou « TIERRA VIOLENTA ». Il connut une discrète exploitation en VHS dans les années 90 sous le titre « MEAN JUSTICE », évident racolage aux fans de Paul Kersey.

RUGGED2

BRONSON DANS LE RÔLE DE MORENO

De quoi retourne-t-il exactement ? Il s’agit en fait du « pilote » de la série « EMPIRE », tourné en 1962 par le récemment disparu Arthur Hiller. D’une durée de 71 minutes, le « film » ne fut jamais diffusé tel quel à la télévision américaine. Il fut remonté et abrégé pour devenir – à 52 minutes règlementaires – le premier épisode de la série, sous le titre « THE DAY THE EMPIRE STOOD STILL ».

Dans ce film, Bronson est un ouvrier mexicain accusé d’avoir tué la fille d’un collègue, Denver Pyle. Le contremaître Richard Egan, héros de la série, parvient à le faire acquitter, mais Pyle persuadé de sa culpabilité, se met à persécuter Bronson, allant jusqu’à le ligoter avec du fil barbelé. Refusant de répondre aux provocations, Charley finira par convaincre tout le monde de son innocence.

Malgré le manque d’ampleur de sa mise-en-scène, « THIS RUGGED LAND » se laisse regarder pour son ambiance de western « moderne » préfigurant les ‘soaps’ comme « DALLAS » et pour la prestation de Bronson, excellent dans un rôle qui lui colle à la peau de solitaire opprimé au passé misérable.

Les producteurs le rappelèrent d’ailleurs après quelques mois pour qu’il reprenne son rôle de ‘Paul Moreno’ en tant que personnage récurrent de la série. Il en tourna une douzaine d’épisodes, dont certains où il tenait la vedette. Un des rôles les plus proches, semble-t-il, de sa véritable personnalité. L’épisode où il tombe amoureux d’une future nonne campée par Joan Hackett, lui offrit même l’occasion d’une des plus subtiles prestations de sa carrière.

RUGGED

DENVER PYLE, BRONSON ET RICHARD EGAN SUR DES « FOTOBUSTAS » ITALIENNES.

Espérons un jour une édition décente de « THIS RUGGED LAND » en DVD et, pourquoi pas, de l’intégrale de la série « EMPIRE » dont les acteurs principaux étaient Richard Egan, Terry Moore, Ryan O’Neal, Anne Seymour et Warren Vanders. Et Charley Bronson, cela va sans dire !

Publicités
 

6 réponses à “« THIS RUGGED LAND » : le film oublié de Charley Bronson…

  1. Kinskiklaus

    9 mars 2017 at 16 h 04 min

    http://wild-wild-western.over-blog.com/article-l-ange-et-le-demon-1969-110858552.html

    J’aimerais beaucoup découvrir ce film. A votre connaissance, existe-t-il en DVD en français ou en Vostf ?

     
    • walkfredjay

      9 mars 2017 at 18 h 27 min

      Hélas, non. Il n’a jamais été édité en DVD en France et n’a connu que des transferts très moches aux U.S.A. et au Japon.

       
  2. Kinskiklaus

    9 mars 2017 at 19 h 01 min

    Merci pour la réponse, Fred. En clair, deux options s’offrent à moi: prendre des cours intensifs d’anglais ou me racheter un magnétoscope. Vraiment dommage car c’est l’un des titres de la filmo de Bronson qui m’intrigue le plus.

     
    • walkfredjay

      9 mars 2017 at 19 h 24 min

      Il y a de quoi ! Essaie un coup d’oeil sur Youtube. C’est en anglais, mais même sans parler la langue, on se rend très bien compte de l’énormité du contremploi pour Charley !

       
  3. Kinskiklaus

    9 mars 2017 at 19 h 58 min

    Oui oui, j’ai déjà regardé des extraits en VO et ça me donne encore plus envie de le voir, ce film. Je vais voir, je pense que je vais l’acheter en version originale, je me dépatouille pas trop mal en anglais, plus pour le comprendre que pour le parler d’ailleurs.

     

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :