RSS

« UN BALCON SUR LA MER » (2010)

21 Août

« UN BALCON SUR LA MER » est un film à la fois simple dans sa forme et ambitieux dans son fond, qui suit le retour aux sources d’un agent immobilier d’Aix-en-Provence (Jean Dujardin) dans les années 80, qui retrouve son amour d’enfance (Marie-Josée Croze). Ils vivaient à Oran et ne se sont pas revus depuis vingt ans, quand leurs familles furent forcées de quitter l’Algérie. Tout ce passé occulté remonte alors à la surface.BALCON

Le scénario est bien troussé autour du mystère entourant l’identité de la jeune femme et les raisons de sa présence dans le midi. La réalisation de Nicole Garcia est ample et assurée. Les flash-backs sont très émouvants et servent à densifier les protagonistes. L’enquête intime que poursuit Dujardin va mener à une révélation stupéfiante. C’est un film romanesque, d’une nostalgie poignante, traînant dans son sillage des cohortes de fantômes. Quel dommage alors que la sous-intrigue « policière » impliquant un Toni Servillo très sous-employé en escroc sympathique, prenne autant de place, allant jusqu’à changer de point-de-vue et à diluer l’émotion ressentie jusque-là. Heureusement, le retour en Algérie à la fin redresse la barre et laisse sur la note juste.

Sobre et impliqué, Dujardin tient parfaitement son rôle. Croze porte en elle toute l’ambiguïté de ce personnage à facettes, prête à toutes les impostures pour exister. Servillo virevolte d’une scène à l’autre dans une sorte de « guest » sans épaisseur. Les seconds rôles sont à peine esquissés, ce qui est un peu regrettable concernant l’épouse jouée par Sandrine Kiberlain, difficile à cerner. À noter une belle apparition de Claudia Cardinale dans le rôle de la mère un peu « confuse » de Dujardin.

Un joli film qui entraîne doucement dans un monde révolu et démontre finement pourquoi on ne se remet jamais vraiment de son enfance…

Publicités
 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :