RSS

« BREAKING POINT » (2009)

23 Août

PrintDans la morne plaine qu’est devenue la fin de carrière de Tom Berenger, « BREAKING POINT » est une relative bonne surprise. Traitant de corruption dans l’univers de la justice à New York, de déchéance et de rédemption, le scénario lorgne du côté des meilleurs Sidney Lumet sans en avoir bien sûr la rigueur implacable.

L’image uniformément bleutée, le format Scope, une excellente BO pas toujours attendue et de belles scènes d’action, donnent une bonne tenue au film et l’arrachent au marécage habituel du DTV. La qualité d’un casting hétéroclite est LA bonne surprise de cette production étonnamment soignée. Seul le scénario un peu alambiqué, aux flash-backs pas très bien intégrés et cédant souvent aux clichés les plus prévisibles, l’empêchent de vraiment se distinguer.

En petite forme physique, Berenger joue un avocat endeuillé, bourrelé de remords, ancien drogué et dépressif. Son apparence alourdie et barbouillée convient parfaitement au rôle. Autour de lui, deux rappeurs assurent plutôt bien : Busta Rhymes haïssable à souhait en ‘gangsta’ psychopathe qui balance les bébés par les fenêtres et Sticky Fingaz impeccable en ex-champion déchu. Armand Assante est comme toujours un plaisir à voir en procureur venimeux.

On n’est pas dans le docudrama ultra-réaliste façon seventies, ni même dans le nouveau polar coup-de-poing à la « NARC », mais l’un dans l’autre, « BREAKING POINT » remplit très correctement son contrat et fait passer un bon moment, avec plusieurs jolies montées d’adrénaline.

BREAKING2

TOM BERENGER, BUSTA RHYMES ET ARMAND ASSANTE

Publicités
 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :