RSS

« LA VIE DE DAVID GALE » (2003)

29 Août

VIEDu réalisateur de « MIDNIGHT EXPRESS », « MISSISSIPI BURNING » (son chef-d’œuvre) ou « ANGEL HEART », on attend toujours quelque chose de provocateur et de très soigné au niveau visuel.

De fait, avec « LA VIE DE DAVID GALE », on n’est pas déçu. C’est un pamphlet anti-peine de mort, qui évite le prêchi-prêcha grâce à un scénario tortueux et complexe dans sa construction, tellement vissé et re-vissé qu’il en devient parfois mécanique et laisse sur la désagréable sensation d’être manœuvré au gré des envies de l’auteur. Malgré cela, on reste scotché par l’accumulation de fausses-pistes, de chausse-trappes, de coups de théâtre et par le côté jusqu’auboutiste des protagonistes dont la foi en leur noble combat confine au fanatisme pur et simple.

C’est long mais jamais lent, il y a quelques coquetteries stylistiques pas indispensables, mais cela reste un très bon suspense viscéral et malin, sans temps mort. Le cast est impeccable : de Kate Winslet parfaite en reporter cassante et rentre-dedans à Kevin Spacey égal à lui-même en condamné énigmatique, en passant par la toujours magnifique Laura Linney et les excellents Leon Rippy, avocaillon texan ambigu, Rhona Mitra en étudiante sexy et machiavélique ou Matt Craven en vrai-faux méchant. On aperçoit une toute jeune Melissa McCarthy en « gothique » profiteuse.

VIE2

KATE WINSLET, KEVIN SPACEY, RHONA MITRA ET MELISSA McCARTHY

Les face-à-face entre Spacey et Winslet au pénitencier font penser au « SILENCE DES AGNEAUX », même si le contexte n’a rien à voir. Curieusement, le concept même du scénario évoque le « pitch » ressassé par Richard E. Grant dans plusieurs scènes de « THE PLAYER » de Robert Altman.

C’est le dernier film d’Alan Parker, qui n’a plus tourné depuis une bonne décennie. Dommage…

 

4 réponses à “« LA VIE DE DAVID GALE » (2003)

  1. JICOP

    29 août 2016 at 8 h 21 min

    Damned . Impossible de me rappeler si j’ai vu ce film ou pas … je me fais peur des fois 🙂
    Bon . C’est l’occasion de le revoir si ce n’est pas déjà fait .
    Débat ouvert par contre pour savoir si  » Mississipi burning  » est le chef d’œuvre de Parker .
    S’il est un excellent film , je n’ai pas retrouvé la puissance phénoménale de  » Midnight express  » ; mais ce n’est que mon modeste avis .
    Je peux y rajouter  » shoot the moon  » ou  » birdy  » .
    Parker avait dans ces années-là un coté rageur qu’il a un peu perdu ensuite .

     
    • walkfredjay

      29 août 2016 at 8 h 33 min

      J’aime bien Parker de façon générale, mais « MISSISSIPI BURNING » se place, à mon avis, largement au-dessus du lot et malgré sa beauté esthétique, semble moins « putassier » visuellement que ses autres films dans son approche du sujet. Mais cela fait longtemps que je ne l’ai pas revu. Je vais le placer sur la pile !

       
      • Marc Provencher

        29 août 2016 at 15 h 23 min

        (Suite de l’aventure…)

        « Je vais le placer sur la pile ! »

        Cosmonaute 1: – Eh, t’as entendu le gugusse d’en bas ? Va encore falloir faire redescendre cette putain de navette vers la Terre. J’en ai marre ! Je vais devoir traîner un foutu Alan Parker dans l’espace intersidéral.
        Cosmonaute 2: – Quel faignant tu fais ! La pile n’est pas si haute, après tout. Suffit de contourner les lunes de Jupiter, de virer ensuite un peu de biais juste après Mars, et voilà le travail. Et puis compte-toi chanceux: moi, la dernière fois, c’est un Tarkovski que j’ai dû me coltiner jusqu’ici. J’avais beau avoir un gros thermos de café, je n’arrêtais pas de m’endormir aux commandes !

         
      • walkfredjay

        29 août 2016 at 17 h 26 min

        😀

         

Laisser un commentaire

 
