RSS

« LADY PANAME » (1950)

05 Sep

LADY2Scénariste et surtout dialoguiste de génie de 90 films dont un bon nombre de classiques, Henri Jeanson a attendu d’avoir 50 ans pour réaliser lui-même son seul et unique long-métrage : « LADY PANAME », comédie légère et musicale, tout à la gloire de sa vedette, la pétulante Suzy Delair.

Voir en 2016 un film de 1950 situé en 1920 crée automatiquement un étrange décalage. On ne sait jamais très bien à quelle époque on se trouve et le tournage en studio ajoute à cette sensation déroutante.

L’histoire est légère : c’est celle de l’ascension d’une jeune chanteuse de music-hall nommée ‘Caprice’ et son amour conflictuel avec un parolier (le lugubre Henri Guisol), le tout sous l’œil d’un vieux photographe excentrique (Louis Jouvet) et du reste du quartier peuplé de personnages pittoresques. Bien sûr, à 34 ans, Suzy Delair est trop âgée pour son rôle de débutante, mais elle compense par un « peps » contagieux et une sorte d’exultation à chanter et à danser qui la rendent extrêmement sympathique. Ses numéros sur la scène sont filmés in extenso et constituent le cœur, voire la raison d’être du projet. À ses côtés, Jouvet en roue-libre, n’a jamais autant cabotiné, mais il s’amuse visiblement beaucoup et ses échanges avec ses « deux femmes » sont délicieux. Raymond Souplex est également hilarant en vieux cabot poursuivi par la scoumoune.

LADY

SUZY DELAIR, MONIQUE MÉLINAND ET LOUIS JOUVET

« LADY PANAME » est une bulle de champagne, une historiette coquine et désuète, sur laquelle il n’y au fond rien à redire. Si on accepte le postulat et si on apprécie les comédiens, on y prendra un certain plaisir. Sans compter que Jeanson distille çà et là quelques répliques du tac-au-tac dont il a le secret et qui font toujours mouche. Selon l’humeur…

Publicités
 

Une réponse à “« LADY PANAME » (1950)

  1. Edmond

    5 septembre 2016 at 8 h 01 min

    Excellent film que j’ai découvert un après-midi pluvieux sur tv5 monde .

     

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :