RSS

« LA FALAISE MYSTÉRIEUSE » (1944)

10 Sep

FALAISE2Une demeure étrange qu’on dit hantée, une femme morte depuis des années idolâtrée par les uns, haïe par les autres, une jeune fille en péril… « REBECCA » ? Non, « LA FALAISE MYSTÉRIEUSE » un de ses nombreux avatars s’efforçant de suivre ses traces en espérant son succès. Le personnage de la directrice d’HP, Cornelia Otis Skinner est carrément décalqué sur celui de la gouvernante malveillante et amoureuse de sa patronne défunte créé par Daphné du Maurier.

Même si Lewis Allen n’est pas Hitchcock et si le scénario est plus ouvertement « surnaturel » que son modèle, le film fonctionne étonnamment bien et parvient, avec un minimum d’effets, à donner de vrais frissons et à jouer habilement de détails inédits comme les odeurs, la température et les voix sortant de nulle part. Curieusement, alors qu’il raconte une sombre histoire de meurtre et de vol d’enfant, le film adopte un ton de semi-comédie, sensible dans le jeu de Ray Milland. Celui-ci joue ce jovial musicien au second degré, avec l’œil qui pétille, un peu à la Cary Grant. Il est le seul de la distribution à adopter ce style décalé, mais cela allège l’atmosphère du film tout entier. Parmi ses partenaires, la débutante et très charmante Gail Russell.

« LA FALAISE MYSTÉRIEUSE » n’est pas exempt de fautes : la dernière partie, celle des résolutions, est extrêmement confuse. On parle de personnes disparues qu’on ne voit jamais à l’écran (même en flash-back), d’actions cruciales qui sont uniquement racontées, jamais montrées, et cela finit par générer une certaine lassitude.

Mais pour l’ambiance de cette propriété des Cornouailles au-dessus d’une falaise, pour des instants assez angoissants, le film vaut largement le détour.

FALAISE

RAY MILLAND, GAIL RUSSELL ET CORNELIA OTIS SKINNER

Publicités
 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :