RSS

« LE DERNIER DES SIX » (1941)

14 Sep

DERNIERL’association des noms d’Henri-Georges Clouzot, du romancier S.-A. Steeman, des comédiens Pierre Fresnay, Suzy Delair et Jean Tissier renvoie instantanément au classique « L’ASSASSIN HABITE AU 21 ». Ce qu’on sait moins, c’est qu’un an avant le tournage de ce film, fut produit « LE DERNIER DES SIX », avec la même brochette de talents et déjà, les personnages du commissaire Wens et de sa fiancée Mila.

Uniquement scénarisé par Clouzot, réalisé par Georges Lacombe, ce mélange de film noir, de ‘whodunit’ et de comédie mondaine est une jolie réussite basée sur une idée de départ intrigante et romanesque (six amis éliminés les uns après les autres par un tueur mystérieux pour hériter de leur fortune). Le couple Fresnay/Delair fonctionne déjà à plein : on se demande vraiment ce qu’ils font ensemble ! Lui, flic ironique, cultivé et papillonnant, elle ravissante idiote soupe-au-lait. Un beau couple de cinéma. Autour d’eux, de bons seconds rôles comme Lucien Nat ou André Luguet. Tissier est drôle comme toujours, en poète fainéant.

Vieillot dans sa forme, « LE DERNIER DES SIX » n’a pourtant rien perdu de son charme et – même si l’amateur de polar aura rapidement deviné l’identité du coupable – maintient l’intérêt jusqu’à la résolution, dans les sous-sols suintants d’une carrière abandonnée. Et surtout, il forme un double-programme idéal avec « L’ASSASSIN… » sorti l’année suivante. À nous faire regretter que le commissaire Wens et la stridente Mila Malou n’aient pas connu d’autres aventures…

DERNIER2 copie

SUZY DELAIR, PIERRE FRESNAY ET JEAN TISSIER

Publicités
 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :