RSS

« EXPLOSION »: Charles Bronson dans « Warner Brothers presents »

15 Sep
explosion3

CHARLES BRONSON

« EXPLOSION » est un épisode de la série « WARNER BROTHERS PRESENTS », un téléfilm de 42 minutes réalisé par Don Weis.

Deux tueurs de la mafia de Chicago (Charles Bronson et Terry Becker) repèrent par hasard à la TV un homme (Lyle Bettger) qu’ils cherchent à éliminer depuis sept ans. Ex-comptable de la pègre, il a pris la fuite et s’est installé en province sous un faux nom. Les deux porte-flingues font d’abord exploser par erreur la voiture de son voisin. Comprenant qu’il est localisé, Bettger prépare sa fuite avec sa femme (Joy Page) et son bébé. Mais Bronson s’introduit chez lui et le menace… avant d’être mis hors d’état de nuire d’un coup de tisonnier !

Un scénario bien poussif et sans surprise, pour un « thriller » statique, handicapé par Bettger, plus efficace quand il joue les méchants et des seconds rôles sans relief. Parmi ceux-ci, on reconnaît un tout jeune James Garner dans sa première apparition devant une caméra : il joue un des associés de Bettger dans sa firme.explosion

On peut éventuellement regarder « EXPLOSION » pour un Bronson de 34 ans, qui incarne ‘Pete Brodsky’, homme-de-main tendu et nerveux, constamment sur ses gardes, obséquieux avec son boss au téléphone, et au bout du compte assez inopérant : il se trompe d’abord de cible, avant de se faire désarmer comme un bleu dans la scène finale ! Le rôle n’est pas très développé, et l’acteur n’a qu’une séquence où il peut jouer quelque chose : celle où il drague une petite vendeuse pour lui soutirer des informations et l’entraîne pour une promenade romantique dans sa décapotable. Le réalisateur ne lui accorde qu’un seul gros-plan, en semi-pénombre, insistant sur la rudesse de ses traits et l’intensité du regard : on pense presque au Igor de « L’HOMME AU MASQUE DE CIRE » !

À noter que le scénario présente des similitudes avec un long-métrage de 1970 : « DE LA PART DES COPAINS » où Bronson tenait le rôle principal. « EXPLOSION » fut exploité en salles en Angleterre en 1958.

explsion-2

LYLE BETTGER, JAMES GARNER ET CHARLES BRONSON

Publicités
 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :