RSS

« GREEN ROOM » (2015)

16 Sep

Après le très intéressant « BLUE RUIN », Jeremy Saulnier épure encore son style avec « GREEN ROOM », qui – après un début hésitant et un brin décousu – se focalise sur un huis clos.green

Un groupe de hard-rock particulièrement ringard joue dans une boîte tenue par des trafiquants d’héroïne néonazis. Témoins d’un meurtre, ils sont assiégés par le patron (Patrick Stewart) et ses sbires et la confrontation vire au carnage.

Presque entièrement tourné de nuit, dans une lumière glauque, des cadrages claustrophobiques, le film devient de plus en plus oppressant à mesure qu’il progresse et ne traite finalement que d’une seule chose : la survie à tout prix. Les personnages n’ont pas réellement d’intérêt, c’est leur capacité à combattre qui les définit et/ou les condamne à plus ou moins brève échéance. C’est bien maitrisé, on ne sent jamais la mise-en-scène, on est complètement immergé dans ce jeu de massacre sans issue. Si le film n’est pas avare en morts atroces et sanguinolentes, le « gore » n’est jamais excessif ou complaisant.

C’est le regretté Anton Yelchin qui incarne le dernier survivant, a priori le moins apte à s’en sortir. Sans background ni « vrai » dialogue, il parvient à donner une belle épaisseur à son rôle et même des instants d’émotion. Stewart, à contremploi, s’amuse à composer un caïd implacable, d’un calme inquiétant. Dans le rôle de son bras-droit, on reconnaît Macon Blair qui avait fait si forte impression dans « BLUE RUIN ».

Rien d’original dans « GREEN ROOM » donc, c’est un ‘survival’ dans la grande tradition du genre, mais une vraie tension parfaitement maintenue jusqu’à la dernière image et surtout, pas une seconde d’ennui.

Publicités
 

2 réponses à “« GREEN ROOM » (2015)

  1. Seb

    16 septembre 2016 at 14 h 15 min

    Pas très emballé par l’inégal Blue Ruin, j’ai par contre été scotché par ce Green Room mené tambour battant, méchant et sans la moindre once de gras. Un des tout meilleurs survivals de ces 10 dernières années, haut la main !

     

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :