RSS

« THE TOWN » (2010)

18 Sep

TOWN2« THE TOWN » est le second film de l’acteur Ben Affleck en tant que réalisateur. Il connut une sortie à 125 minutes, puis une version « extanded » en vidéo comprenant 25 minutes de plus. C’est celle-ci qui est chroniquée ici.

Dès le début, on sent l’ambition du projet, mais aussi ses nombreuses influences plus scénaristiques qu’esthétiques, dont les plus évidentes sont « LES ANGES DE LA NUIT » et deux polars de Michael Mann : « LE SOLITAIRE » et « HEAT ». Affleck situe son histoire de braqueurs dans la banlieue de Boston, célèbre pour sa concentration de voleurs en tous genres. Avec son ami d’enfance (Jeremy Renner) et mauvais génie, un tueur-né, Affleck attaque une banque et tombe amoureux de sa directrice (Rebecca Hall). Son désir de changer d’existence va être contrecarré par son entourage.

Si le film est très honnêtement filmé et respire l’authenticité, il est aussi trop sage et pas toujours bien rythmé. Affleck est, comme toujours, un peu terne et superficiel et se laisse piquer la vedette par Renner, qu’on a rarement vu plus intense qu’en psychopathe attachant. On s’intéresse au quotidien de ces hors-la-loi sans état d’âme, à ceux qui les manipulent (Pete Postlethwaite, excellent en caïd sans pitié, Chris Cooper parfait en père emprisonné à vie) et à des personnages secondaires comme Blake Lively émouvante en droguée plus ou moins nympho et Jon Hamm qui compose un flic du FBI déterminé et dénué de compassion.

TOWN

JEREMY RENNER, REBECCA HALL, BEN AFFLECK, BLAKE LIVELY ET JON HAMM

« THE TOWN » est un bon polar, ancré dans une réalité intrigante, les séquences d’action sont irréprochables, mais la love story qui est au cœur du film paraît convenue et répétitive et la fin est étrangement décevante, laissant un sentiment diffus de « tout ça pour ça ».

Publicités
 

4 réponses à “« THE TOWN » (2010)

  1. Kinskiklaus

    18 septembre 2016 at 12 h 47 min

    Polar sans prétention plutôt bien maîtrisé, j’en garde de bons souvenirs. Bien plus vivifiant que « Argo » son film suivant qui remporta l’Oscar du meilleur film (je me demande encore pourquoi ?!).

     
    • walkfredjay

      18 septembre 2016 at 12 h 59 min

      On est bien d’accord. Mais Affleck n’a jamais réussi à m’intéresser vraiment. Et son calamiteux Batman n’a rien fait pour arranger les choses…

       
  2. Patrick

    18 septembre 2016 at 14 h 56 min

    Pas vu la version longue mais j’ai trouvé ce polar bien mené et prenant.

     
  3. Seb

    18 septembre 2016 at 15 h 17 min

    Un énième polar au ton « adulte » qui m’a paru bien fade et monocorde. Ce n’est certes pas aussi soporifique qu’Argo (grâce à quelques scènes fortes çà et là) mais Ben Affleck n’a décidément pas le talent de ses modèles.

     

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :