RSS

« THE GRAY ROCK HOTEL » : Lola Albright dans « Rawhide »

27 Sep
RAWHIDE ALBRIGHT

LOLA ALBRIGHT

« THE GRAY ROCK HOTEL » est le dernier épisode de la 7ème saison de « RAWHIDE » et marque, par conséquent, la toute dernière apparition d’Eric Fleming dans cette série dont il fut la vedette pendant sept ans. Sa sortie se fait d’ailleurs dans la discrétion, sans événement particulier pour l’annoncer.

RAWHIDE ALBIGHT2

CLINT EASTWOOD

C’est un des épisodes les plus bizarres et atypiques de « RAWHIDE », flirtant avec le film d’horreur. Fleming et ses hommes malades comme des chiens (on ne saura jamais pourquoi) s’arrêtent dans une ville-fantôme. Là, ils tombent sur une femme étrange (Lola Albright) qui accepte de les aider. Mais elle monte les hommes les uns contre les autres et on découvre qu’elle est poursuivie par une ‘posse’ déterminée à la tuer. Très bien réalisé par Stuart Rosenberg, qui multiplie les très gros-plans en clair-obscur et joue à fond le huis clos, jusqu’à en devenir presque théâtral, « THE GRAY ROCK HOTEL » bénéficie d’un dialogue ciselé, presque poétique par instants et surtout de la prestation hallucinée de Lola Albright, sorte de « veuve noire » folle à lier, rongée par une vie d’humiliations. Elle est franchement inquiétante et vaut à elle seule qu’on voie le film. Autour d’elle, Clint Eastwood apparaît assez peu, on reconnaît Steven Hill en cowboy cloué par la fièvre et Strother Martin, totalement envoûté par la tueuse.

De jolis axes de prise-de-vue, une photo soignée, des décors étouffants à souhait : un des meilleurs épisodes de la fin de vie de « RAWHIDE ». À noter que deux ans plus tard, Rosenberg offrira à Strother Martin le rôle de sa vie au cinéma dans « LUKE LA MAIN FROIDE ».

RAWHIDE ALBRIGHT3

STROTHER MARTIN ET LOLA ALBRIGHT

Publicités
 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :