RSS

« 11: 14 » (2003)

28 Sep

1114« 11 :14 » ne raconte pas grand-chose : un télescopage d’accidents, de morts violentes, de coïncidences, sur une route de la banlieue de L.A., le temps d’une nuit. Ce n’est donc pas le fond qui peut intéresser dans le film, mais bien la forme. Car, visiblement inspiré par « RÉSERVOIR DOGS » (1992) et « MEMENTO » et « AMOURS CHIENNES » (2000), l’auteur déconstruit son scénario en un puzzle temporel qui avance en reculant.

Plus le film progresse, plus les événements s’encastrent les uns dans les autres et s’expliquent. Impossible donc, de lâcher le morceau, d’autant que l’exercice de style est maîtrisé et que les comédiens sont tous excellents. On retiendra tout particulièrement Hilary Swank à contremploi dans un rôle de caissière au faciès ingrat amochée par un appareil dentaire, Rachel Leigh Cook très bien en lolita manipulatrice, Patrick Swayze jouant son père dévoué mais pas bien futé ou un tout jeune Ben Foster en ado fêtard qui perd son pénis dans l’aventure (trop long à expliquer !).

Entièrement tourné de nuit, mais faisant l’heureux choix d’une photo ciselée et constamment lisible, « 11 :14 » se regarde comme un jeu de piste violent et amoral, où chaque acte a son immédiate conséquence et où le second degré affleure sans jamais vraiment prendre le dessus sur un traitement viscéral et efficace.

1114 2

SHAWN HATOSY, HILARY SWANK, RACHEL LEIGH COOK ET PATRICK SWAYZE

90 minutes de plaisir simple assurées donc, même si on peut se demander, après le mot « FIN » si un minimum d’humanité et d’émotion n’aurait pas un peu relevé la sauce. Tel quel, ce n’est qu’une mécanique huilée mais sans âme. Agréable, toutefois…

Publicités
 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :