RSS

« LA HONTE » (1968)

29 Sep
HONTE2

MAX VON SYDOW ET LIV ULLMANN

« LA HONTE » démarre exactement comme « L’HEURE DU LOUP » sorti l’année précédente. Liv Ullmann et Max Von Sydow sont un couple vivant en autarcie sur une petite île, avec leurs chamailleries, leurs petits tracas quotidiens, leurs problèmes existentiels. On est tout prêts à les suivre pour une nouvelle introspection psychanalytique…HONTE3

Oui mais voilà, soudain c’est la guerre ! Et le conflit s’immisce dans l’univers bergmanien avec la brutalité d’un viol et fait voler en éclats le confort des images familières de Sven Nykvist et les habituels silences bergmaniens. Le scénario démontre, étape par étape, comment un musicien égocentrique, hypersensible, qui pleurniche à la moindre contrariété et s’évanouit quand il a peur, va devenir un véritable tueur prêt à tout pour survivre. Avec une délectation morbide, Bergman décrit la désagrégation du couple, miné par la trouille et la lâcheté.

C’est très étonnant d’assister à des bombardements, à des scènes de fusillade dans un film du maître suédois, mais on est tellement déstabilisé, qu’on pénètre d’autant plus dans le film, jusqu’à cette non-conclusion en pleine mer, entre rêve et réalité.

Magnifiquement cadré, comme toujours, « LA HONTE » doit beaucoup à son couple d’acteurs : Von Sydow pétri de contradictions, veule, abject même, mais totalement humain. Et Liv Ullmann qui fait tout passer dans son œil clair, de la candeur au dégoût. Le film se regarde comme un long cauchemar dont on ne voit pas l’issue, à la fois très différent des autres œuvres de Bergman et pourtant, ne pouvant être signé que par lui.

HONTE

LIV ULLMANN ET MAX VON SYDOW

Publicités
 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :