RSS

« MANDELA : LE LONG CHEMIN VERS LA LIBERTÉ » (2013)

02 Oct

Dès ses premières images, « MANDELA : UN LONG CHEMIN VERS LA LIBERTÉ » semble échappé de la filmographie d’un réalisateur comme Richard Attenborough : un gros ‘biopic’ édifiant, conventionnel, à la figuration imposante, tout enrobé de musique emphatique. On s’étonne qu’il ait été tourné en 2013 tant il respecte à la lettre une tradition cinématographique quelque peu désuète.

Le scénario choisit de survoler toute la vie de Nelson Mandela depuis l’enfance jusqu’à l’accession au pouvoir. Cela signifie que beaucoup de choses sont escamotées, qu’aucun événement ne paraît plus important qu’un autre et qu’il vaut sans doute mieux avoir lu un bon livre sur l’Histoire de l’Afrique du Sud avant de se projeter le film, pour bien saisir tous les tenants et aboutissants.MANDELA

Un petit effort est accompli pour éviter l’image d’Épinal : Mandela est montré comme un homme-à-femmes, un mauvais mari. Succédant à Danny Glover, Sidney Poitier, Morgan Freeman, Dennis Haysbert et Terrence Howard, l’imposant Idris Elba endosse la défroque du Grand Homme. Il est très bien, comme toujours, mais on met un certain temps à l’identifier en tant que Mandela, tant la ressemblance physique est ténue et la personnalité de l’acteur écrasante. Naomie Harris (la nouvelle ‘Moneypenny’ de 007) est en revanche parfaitement convaincante en ‘Winnie’, volant presque la vedette à Elba sur la longueur.

Un film manifestement sincère et bien intentionné, impressionnant même dans ses scènes de foule et d’émeutes, mais qui peine à prendre vie et à soulever une saine indignation. Sans eut-il été préférable de se focaliser sur une période précise de la vie de Mandela comme l’ont fait d’autres films ? Là, on reste avec le sentiment mitigé d’avoir vu un « best of ».

Publicités
 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :