RSS

« COINCÉE » (1955)

06 Oct

TIGHT2« COINCÉE » est un thriller « en chambre », inspiré d’une pièce de théâtre, ce qui explique qu’il se déroule pour les trois-quarts dans une chambre d’hôtel où un procureur (Edward G. Robinson) tente de convaincre une prisonnière (Ginger Rogers) de témoigner contre un gros caïd insaisissable.

Si la première moitié est sympathique mais plan-plan et statique, les relations entre l’héroïne et le flic (Brian Keith) chargé de la garder s’affinent progressivement jusqu’à devenir le centre d’intérêt du récit. Le scénario, plein de surprises, s’offre un « twist » très efficace dans son dernier quart, qui relance le suspense. On a même droit à une excellente scène entre Rogers et sa sœur, qui ne fait guère avancer l’histoire, mais en dit long sur le passé du personnage. Clairement trop âgée à 44 ans, pour ce rôle d’ex-mannequin aux mauvaises fréquentations, la partenaire préférée de Fred Astaire compense par une vraie gouaille et un timing redoutable dans les échanges du tac-au-tac. Face à elle, Robinson est très routinier et se repose sur ses vieux tics de comédien. Brian Keith est remarquable dans un rôle complexe dont il traduit parfaitement les tourments. On reconnaît Lorne Greene (« BONANZA ») jouant le gangster-en-chef.

« COINCÉE » n’a rien d’un grand film, mais Phil Karlson a du métier, le sens du cadre et du montage, le noir & blanc est très beau. Un film à découvrir avant tout pour son scénario plein de détours et de virages en épingle à cheveux et pour un dialogue très travaillé. Le cinéma populaire U.S. des années 50 dans ce qu’il savait produire de meilleur avec un minimum de moyens.

TIGHT

EDWARD G. ROBINSON, GINGER ROGERS ET BRIAN KEITH

Publicités
 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :