RSS

« TIMESTALKERS » (1987)

09 Oct
TIME2

WILLIAM DEVANE ET KLAUS KINSKI

Écrit par l’imaginatif auteur anglais Brian Clemens (les séries TV « CHAPEAU MELON ET BOTTES DE CUIR » ou « LES PROFESSIONNELS »), « TIMESTALKERS » est un téléfilm tout ce qu’il y a de plaisant, sur l’inépuisable thème des voyages dans le temps.TIME

Un prof de fac (William Devane) qui a récemment perdu sa famille, aide une femme du futur (Lauren Hutton) à remonter le temps jusqu’aux années 1880 pour retrouver un savant fou (Klaus Kinski, évidemment) bien décidé à changer le cours de l’Histoire en abattant l’aïeul de son pire ennemi. Le plan est tellement alambiqué qu’il en devient absurde, voire risible, mais le scénario fonctionne tout de même par sa naïveté de vieille BD et par le dynamisme de son trio de comédiens qui semble prendre un plaisir enfantin à rendre plus ou moins crédible leur aventure.

C’est donc un téléfilm extrêmement attachant, malgré une horrible musique de synthé, des F/X antédiluviens (la machine à remonter le temps est une petite pyramide en plexiglas qui produit des éclairs bleus) et des costumes « western » qui semblent sortir du pressing. Mais Devane n’a jamais été aussi sympathique qu’en brave type fan du Far West d’antan et prêt à croire n’importe quoi. Et Kinski s’en donne à cœur-joie en méchant déterminé à la moue perpétuellement dégoûtée. Il faut l’avoir vu avec son chapeau et son cache-poussière au moins deux tailles au-dessus, qui le font paraître minuscule, et sa tignasse peroxydée. Il pique quelques colères très kinskiennes dans les flash-backs situés… dans le futur. Le vétéran du western de série B Forrest Tucker apparaît dans une séquence, en historien du vieil Ouest.

À noter que le téléfilm fut exploité en vidéo en France sous le titre « TUEUR DU FUTUR ».

TIME3

WILLIAM DEVANE, LAUREN HUTTON ET KLAUS KINSKI

 

10 réponses à “« TIMESTALKERS » (1987)

  1. Kinskiklaus

    9 octobre 2016 at 9 h 35 min

    J’ai vu ce téléfilm en VHS à l’âge de 8 ans et ce fut ma découverte de Klaus Kinski, son visage m’effrayait autant que le requin des dents de la mer. Je garde aussi un excellent souvenir de cette bobine. Quant à William Devane, je trouve dommage qu’il ait si peu été employé au cinéma, j’ai toujours eu beaucoup d’estime pour cet acteur et ne l’ai jamais trouvé mauvais dans aucun rôle. Je pense que la série à succès Côte-Ouest lui a fermé les portes d’Hollywood. Et puis quelles gueules, Kinski et Devane sur la même affiche, c’est presque une bédé filmée. J’espère vraiment revoir un jour ce téléfilm en DVD zone 2 et en français, je ne désespère pas car beaucoup de petits éditeurs font du très bon boulot dans nos contrées pour sortir des œuvres oubliées par beaucoup.

     
    • JICOP

      9 octobre 2016 at 13 h 37 min

      Entierement d’accord avec toi Klaus sur William Devane .
      Il a eu le role de sa vie dans le  » Rolling thunder  » de John Flynn , mais a eu des bons roles avant ou apres .
      Meme son personnage d’homme d’affaires cynique a souhaits dans  » Cote ouest  » etait tres rejouissant .
      J’ai toujours en tete cette scene demente dans  » Marathon man  » ou il tentait de gruger Dustin Hoffman dans une fausse liberation pour le faire avouer . Ayant echoue , il le ramenait au point de depart sous les yeux effares d’Hoffman qui croyait etre tire d’affaires .
      C’est vrai qu’entre Kinski et lui , c’est a celui qui aura la tete la plus burinee ou taillee a la hache … manquait plus que Bronson 🙂

       
  2. Ludovic

    9 octobre 2016 at 13 h 13 min

    ce film est visible sur you tube en vo ET en vf à la condition de saisir le titre français pour cette version

     
  3. Kinskiklaus

    9 octobre 2016 at 13 h 54 min

    Jicop, puisque tu t’es dévoué, j’y vais à mon tour: j’adorais Côte-Ouest quand j’étais gosse et j’adorais le salaud incarné par Devane. Je pense que notre réputation en a pris un sacré coup !

    Merci pour l’info Ludovic mais je préfère attendre une sortie DVD avec une copie plus propre. Mais qui sait, je me laisserai peut-être tenter un jour par la version youteub.

     
    • JICOP

      9 octobre 2016 at 14 h 07 min

      Oh t’inquietes Klaus .
      Je me suis fait un bon nombre de feuilletons de ce type .
      Surtout pour voir des vieilles gloires d’Hollywood sur le retour ( genre Barbara Stanwick et Charlton Heston dans Dynastie/ les Colbys ) rivaliser de cabotinage dans des intrigues tordues .
      Je sais que c’est pas glorieux , mais en echange et comme penitence je regardais l’integrale d’Eric Rohmer ou Jacques Doillon :)…pour le coup , au niveau du cabotinage et scenario , j’etais tranquille .
      Mea Culpa

       
      • Seb

        9 octobre 2016 at 20 h 14 min

         » […] comme penitence je regardais l’integrale d’Eric Rohmer  »

        J’envie ton courage, Jicop ! Les quelques films que j’ai vus de Rohmer m’ont semblé d’une désespérante ringardise, surtout au niveau de la direction d’acteurs…

         
    • Ludovic

      9 octobre 2016 at 22 h 16 min

      Il est en vente sur ebay si cela t’intéresse .Par contre je ne sais si la version correspond à tes souhaits

       
  4. Kinskiklaus

    9 octobre 2016 at 22 h 33 min

    Effectivement, Ludovic, merci. C’est curieux tout de même, ça doit être un transfert de VHS, je pense. Vu les évaluations du vendeur, ce dernier doit faire du bon boulot, aussi je me laisserai peut-être tenter dans un futur proche. Encore merci pour l’info !

     
  5. Simon

    10 octobre 2016 at 1 h 14 min

    Qualifié de nanar  sur Youtube. LolLe tueur du futur [Nanar complet VF]

    | | | | | |

    |

    | | | | Le tueur du futur [Nanar complet VF] 1996 – USA Karl Hochman, vendeur de logiciels et tueur en série, a pour principe de subtiliser le carnet d’a… | |

    |

    |

     

     
  6. Kinskiklaus

    10 octobre 2016 at 9 h 13 min

    Très bien Simon, mais quel est ton avis sur le film? Perso, dans mon souvenir, oui, c’est un nanar. Pas un navet. La différence est majeure.

     

Laisser un commentaire

 
