RSS

« L’HOMME DANS LE FILET » (1959)

11 Oct

NETSur un scénario de Reginald Rose (« 12 HOMMES EN COLÈRE » ou « L’HOMME DE L’OUEST »), réalisé par le vétéran septuagénaire Michael Curtiz, « L’HOMME DANS LE FILET » est un curieux thriller psychologique mâtiné de ‘whodunit’, qui démarre très bien et laisse finalement sur sa faim à cause d’un traitement étonnamment naïf et infantile.

L’ex-business man new-yorkais Alan Ladd s’est exilé en province pour devenir peintre sans succès, ce que sa femme (Carolyn Jones) névrosée et alcoolique, supporte mal. Quand elle disparaît, Ladd est soupçonné de l’avoir tuée et se voit traqué par la ville tout entière. Jusque-là, tout va bien, du moins narrativement parlant. C’est ensuite que les choses se gâtent : notre sombre héros planqué dans une grotte, passe la main à une sorte de « Club des 5 » local, une bande de morveux particulièrement pénibles, qui l’aident à prouver son innocence et altèrent radicalement l’ambiance – et hélas, la qualité – du film. Ce qui démarrait en drame réaliste, âpre et joliment ambigu, s’achève en couillonnade bancale aux rebondissements ridicules. Dommage !

Ladd n’a jamais été très passionnant en tant que comédien et le confirme ici. Il semble absent, il ne bouge pas très bien, paraît s’ennuyer et ne parvient jamais à rendre son personnage un tant soit peu attachant. Heureusement, deux grandes figures du ‘film noir’ rattrapent (un peu) les choses : Charles McGraw sous-utilisé en shérif macho au poing leste et surtout Carolyn Jones, extraordinaire dans son rôle de cinglée imprévisible et dangereuse. Et quelle coiffure ! Ses scènes de dispute avec Ladd au début valent à elles seules qu’on voie le film.

NET2

ALAN LADD, CAROLYN JONES, EDWARD BINNS ET CHARLES McGRAW

« L’HOMME DANS LE FILET » peut se regarder d’un œil distrait, on peut même se laisser prendre au jeu. À condition de supporter les stridents gamins et de passer outre une résolution de l’énigme bâclée et expédiée à la va-vite. Curtiz a fait beaucoup, beaucoup mieux, cela va sans dire !

Publicités
 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :