RSS

« À TRAVERS LE MIROIR » (1961)

20 Oct

MIROIR2« À TRAVERS LE MIROIR » est le premier film d’Ingmar Bergman tourné sur l’île de Fårö, retranscription idéale de son paysage mental : une contrée désolée, rocailleuse, aride, isolée du monde, sans échappatoire, où ne subsiste plus que l’être humain face à lui-même.

À sa sortie d’HP, une jeune femme schizophrène (Harriet Andersson) rejoint sa famille sur l’île : son père écrivain peu présent (Gunnar Björnstrand), son frère ado (Las Passgård) et son mari (Max Von Sydow) impuissant à la comprendre. D’abord en rémission, elle va progressivement sombrer dans une obsession mystique, persuadée que Dieu se cache dans son grenier et va bientôt lui apparaître. Le séjour se terminera dans le drame, les règlements de comptes familiaux, l’inceste et l’explosion probablement définitive du cocon familial.

Sur de sombres images en noir & blanc de Sven Nykvist, le film déroule ses thèmes par touches discrètes, nous fait pénétrer dans l’imaginaire fiévreux et morbide de la jeune femme et, sans rien de démonstratif, parvient à parler de l’égoïsme destructeur des créateurs, de l’éternel questionnement face à Dieu et – avant tout, comme le révèle la dernière réplique – d’une relation père-fils larvée et toxique. Après tout, l’adolescent ne se nomme-t-il pas… Minus ?

MIROIR

HARRIET ANDERSSON ET MAX VON SYDOW

« À TRAVERS LE MIROIR » est une œuvre âpre et ardue, glacée et mortifère, pleine de zones d’ombres et de mystères. Il n’est pas toujours évident d’y pénétrer, mais quand la magie opère, cela tient de l’hypnose.

Harriet Andersson est fabuleuse d’intériorité dans un rôle qui prêtait à tous les excès et Max Von Sydow, délibérément effacé en mari stoïque mais pas à la hauteur.

Advertisements
 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :