RSS

« COPIE CONFORME » (1947)

01 Nov
COPIE2

LOUIS JOUVET

Sur le thème inépuisable du double, « COPIE CONFORME » est surtout et essentiellement un écrin au talent protéiforme de Louis Jouvet qui, alors âgé de 60 ans, s’en donne à cœur-joie dans la composition et la caricature.COPIE

L’acteur joue un grand photographe, qui sous cette facette respectable, est aussi un cambrioleur Fregoli et un chef de bande. Il engage un petit VRP au chômage qui est son parfait sosie, pour lui servir d’alibi, les soirs où il va commettre ses forfaits.

L’idée est simple et propice à tous les développements. Les auteurs s’en sortent plutôt bien et le mélange de « film noir » et de pure comédie, fonctionne bon an mal an. Il faut dire que Jouvet donne énormément de sa personne : on l’a rarement vu aussi cabotin, qu’il joue le pauvre ‘Dupon’, un raté timoré à l’allure débraillée et au strabisme comique ou qu’il incarne ‘Ismora’, sorte d’avatar de son rôle dans « UN CARNET DE BAL » de Duvivier. Même s’il en fait beaucoup, Jouvet parvient à différencier si nettement les deux rôles, que ses « face-à-face » sont totalement crédibles et font oublier qu’on a affaire au même interprète. Le film n’est qu’un festival Jouvet, mais on remarque tout de même de bons seconds rôles comme Suzy Delair dans son emploi habituel de chanteuse à la langue bien pendue et à la vulgarité roborative et même un tout jeune Jean Carmet en sbire d’Ismora.

« COPIE CONFORME » est une gentille comédie teintée de noirceur (la triste existence de Dupon et son désir de mourir), qu’on revoit avec indulgence et plaisir parce qu’il permet au talent de M. Jouvet de s’exprimer sans garde-fou. Et aussi parce que Henri Jeanson était un sacré dialoguiste !

COPIE3

LOUIS JOUVET, SUZY DELAIR ET JEAN CARMET

Publicités
 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :