RSS

DUVIVIER ENCORE !!!

02 Nov
blu-duvivier

BIENTÔT EN BLU-RAY, DEUX DES MEILLEURS DUVIVIER ! UN BONHEUR POUR LES AMATEURS DU PLUS GRAND RÉALISATEUR FRANÇAIS.

 

35 réponses à “DUVIVIER ENCORE !!!

  1. Seb1878

    2 novembre 2016 at 18 h 39 min

    Oui ! Le plus grand !

    L’Homme à l’imperméable ?

     
    • walkfredjay

      2 novembre 2016 at 20 h 18 min

      J’y viens… J’y viens… Je vais d’abord m’accoutumer avec « UN CARNET DE BAL » où Fernandel apparaît peu et ensuite… Le grand plongeon ! 😉

       
      • Seb1878

        2 novembre 2016 at 22 h 25 min

        T’es trop dur avec Fernand…Vraiment.

         
      • walkfredjay

        2 novembre 2016 at 22 h 42 min

        C’est épidermique, je n’y peux rien ! Il y a des acteurs comme ça… Je pourrais citer Tom Cruise, Will Smith, Harrison Ford, Matt Dillon, et quelques autres, qui sont de véritables repoussoirs en ce qui me concerne.
        Mais je reconnais que Fernandel m’avait plutôt agréablement surpris dans « NAÏS » et « LE SCHPOUNTZ ».

         
  2. Claude

    2 novembre 2016 at 19 h 30 min

    Marie-Octobre : quel casting !

     
  3. Seb

    2 novembre 2016 at 20 h 18 min

    Perso je trouve le titre de « plus grand réalisateur français » quelque peu excessif: beaucoup de films de Duvivier (ancrés dans la « qualité française ») ont vieilli, ce qui n’est pas vraiment le cas de Renoir ou Ophuls.

     
    • Seb1878

      2 novembre 2016 at 22 h 23 min

      Et amigo : mon colt à deux mots à te dire !
      Je l’ai déjà faite…mais il arrive un moment où il faut faire parler la poudre !!!

       
    • walkfredjay

      2 novembre 2016 at 22 h 38 min

      C’est, comme toujours ici, un avis personnel. Je trouve que Duvivier accumule le plus grand nombre de grands films, de grands thèmes, d’innovations visuelles et sonores, comparé à tous ses contemporains. Il a commis quelques gros échecs, c’est certain, mais il était tellement prolifique que les uns compensent les autres. La redécouverte de « LA FIN DU JOUR » ou « LA BELLE ÉQUIPE » en HD n’a fait que me conforter dans mon opinion.
      J’admire Renoir et Ophuls pour certaines de leurs oeuvres, mais ils ne m’ont jamais touché (hormis « LA GRANDE ILLUSION ») comme a pu le faire Duvivier.

       
      • Seb1878

        2 novembre 2016 at 23 h 08 min

        Tt à fait d’accord. Sa noirceur,aussi, est inégalée…

        Pour Tom Cruise : C’est un cas unique ds l’industrie du cinéma américain. Tjs le même film, le même personnage, le même jeu minable. Ces films font des millions et les gens le détestent toujours ! Le seul film que j’aime : c’est le seul ou il est vraiment lui même ! Le Redford ! 😆

         
      • walkfredjay

        2 novembre 2016 at 23 h 24 min

        Dans ceux qui m’insupportent, j’allais oublier l’insoutenable Richard Gere.

         
      • Seb

        2 novembre 2016 at 23 h 09 min

        J’attendais une volée de grenaille de la part de mon homonyme ! 😀 C’est de bonne guerre après tout.
        Oui, c’est essentiellement une question de subjectivité car en ce qui concerne Renoir par exemple, j’ai revu La grande illusion qui m’a un peu déçu par rapport à d’autres grandes oeuvres du maître comme La règle du jeu, La bête humaine et surtout le magnifique Une partie de campagne (comment ne pas être touché par ce joyau, WFJ ?). Et Ophuls, raaah Ophuls… Madame de, La ronde, Le plaisir, Werther, La signora di tutti, tout de même ! Et c’est lui qui a le mieux réussi sa carrière hollywoodienne avec au moins deux très grands films: Lettre d’une inconnue et Les désemparés.
        Enfin, to each his own comme dirait l’autre.

         
      • walkfredjay

        2 novembre 2016 at 23 h 22 min

        Oui c’est vrai, Renoir a fait pas mal de très beaux films. Mais je dois t’avouer que (ON NE CRIE PAS !!!) je n’ai jamais vu « UNE PARTIE DE CAMPAGNE » et que je n’ai dû voir que deux ou trois Ophuls… Il y a longtemps. Je me rattraperai, un jour !

         
      • Seb

        2 novembre 2016 at 23 h 37 min

        Non, je ne crie pas mais t’envie de pouvoir découvrir cette merveille pour la première fois ! De même que pour les Ophuls. Vivement une redécouverte de ces deux maîtres sur BDW2 comme Duvivier a eu droit !

         
      • walkfredjay

        2 novembre 2016 at 23 h 39 min

        Ça me tente bien…

         
      • Seb

        2 novembre 2016 at 23 h 40 min

        Deux autres monuments de fadeur surpayés: Keanu Reeves et Stephen Dorff. Beurk.

         
      • walkfredjay

        3 novembre 2016 at 9 h 10 min

        Et que dire de Nicolas Cage, de John Travolta et (pas toujours, mais très souvent) de Mark Wahlberg ?

         
      • Seb

        3 novembre 2016 at 15 h 07 min

        Cage et ses expressions de merlan frit sont très dures à avaler, oui ; par contre il est arrivé à Travolta d’être pas mal (dans Get Shorty ou Hairspray où il est amusant dans un rôle précédemment tenu par… Divine !) voire même exceptionnellement bon (en Shapiro dans American Crime Story, la récente et très efficace série retraçant l’affaire OJ Simpson). Wahlberg était excellent en flic au sang chaud dans Les infiltrés mais sinon… bof bof, en effet.

         
  4. Seb1878

    3 novembre 2016 at 11 h 58 min

    D’Ophuls je te conseille le sublime Sans Lendemain…

     
  5. Corey

    3 novembre 2016 at 12 h 28 min

    Vous avez oublié Bruce Willis. Mais Harrisson Ford, je suis surpris. Pas un grand acteur, mais beaucoup de présence ! Quant à Duvivier, oui, un des plus grands, mais délicat d’en faire LE plus grand dans une génération ou les génies n’ont pas manqué !

     
    • walkfredjay

      3 novembre 2016 at 12 h 36 min

      Harrison Ford ? Il joue EXACTEMENT de la même manière, quel que soit le rôle ou l’âge qu’il a. Un sourire en coin, des sourcils froncés… Il me gâche une bonne partie de « BLADE RUNNER » à chaque vision. Une exception : « FRANTIC » où en changeant d’environnement, il paraît presque naturel.

       
  6. Seb1878

    3 novembre 2016 at 15 h 20 min

    Ds Frantic : il joue un contre emplois. Il est bien aussi chez Pakula. Mais c’est à peu prés tout…

     
  7. Corey

    3 novembre 2016 at 20 h 26 min

    C’est vrai qu’il joue un peu toujours de la même manière, mais il a une sacré présence à l’écran. Un peu comme Bronson, Non ?

     
    • walkfredjay

      3 novembre 2016 at 20 h 38 min

      Comparer Ford à Bronson, c’est comme comparer Dujardin à Belmondo… 😉 Ou Jean Reno à Ventura, tiens !

       
      • Miguel

        3 novembre 2016 at 21 h 07 min

        J’avoue avoir un faible pour Chuck Norris mais le comparer à Bronson, ici sur le BDW2 et le jour de son anniversaire, je m’y risquerai pas je pense

         
      • walkfredjay

        3 novembre 2016 at 22 h 15 min

        Ce serait s’exposer à de sérieuses représailles…

         
      • Corey

        4 novembre 2016 at 2 h 49 min

        C’est un coup bas… 🙂

         
  8. Seb1878

    4 novembre 2016 at 16 h 55 min

    Bronson refusa le rôle de Marvin ds Delta Force. Deux acteurs aussi nuls sur une même affiche. Dommage…

     
  9. Zach

    4 novembre 2016 at 21 h 04 min

    Egalement annoncé (en DVD) chez René Château « Au royaume des cieux », un Duvivier méconnu et semble-t-il de la meilleure veine.
    Avec Serge Reggiani et des dialogues de Jeanson.

     
    • walkfredjay

      4 novembre 2016 at 21 h 23 min

      Jamais entendu parler. Bonne nouvelle ! 🙂

       
  10. Kinskiklaus

    11 juin 2017 at 12 h 31 min

    Alors voilà Clyde a une petite amie… Mince, je m’emmêle les pinceaux. Alors voilà, sur mes propres conseils, je me suis procuré le DVD de « Boulevard » de Duvivier et sors tout juste de sa projection. Un bijou de film, sorti en 1960 avec Jean-Pierre Léaud (dont je ne suis pas friand habituellement), Pierre Mondy, la sublime Magali Noël, Robert Dalban entre autres. Sublime chronique adolescente douce amère avec en toile de fond le Pigalle de l’époque. Je le répète, un petit bijou, témoignage d’une époque révolue. Pour vous donner une idée, si vous aimez des films comme « Rue des prairies » avec Gabin, vous adorerez celui-ci. Fred, pour parfaire ton cycle consacré à Duvivier, tu sais ce qu’il te reste à faire.

     
  11. Kinskiklaus

    11 juin 2017 at 13 h 20 min

    Je n’en avais jamais entendu parler non plus avant ces quinze derniers jours. Suis tombé dessus par « hasard » et j’ai été avant tout séduit par les nombreux plans filmés dans le vrai Pigalle de l’époque. Comme je suis un fou de Paris et que je connais notamment ce quartier comme ma poche, j’ai décidé de me le procurer. Et je n’ai pas été déçu. Un petit bijou. Et Magali Noël, quelle belle comédienne c’était. Gros coup de cœur, si un jour tu tombes sur le DVD, prends-le. Si le film te déçoit, je te le rembourse. Cochon qui s’en dédit !

     
    • JICOP

      11 juin 2017 at 13 h 29 min

      ça c’est sur tu connais moins le Marais comme quartier 🙂

       
      • Kinskiklaus

        11 juin 2017 at 14 h 18 min

        J’adore le Marais mon petit Jicop ! Au fait, je t’ai envoyé un mail hier, tu l’as reçu ?

         
  12. Kinskiklaus

    11 juin 2017 at 17 h 04 min

    J’ai oublié de préciser des choses pourtant essentielles : il s’agit de l’adaptation du livre éponyme écrit par Robert Sabatier. Les dialogues sont signés par René Barjavel. Voici un extrait qui m’a marqué.

    – C’est une garce, c’est toutes des garces, rien que des garces !

    – Mais non Georges, c’est des filles !

     

Laisser un commentaire

 
