RSS

« MOURIR À BELFAST » (1979)

07 Nov

outsider« MOURIR À BELFAST » est l’unique long-métrage réalisé par Tony Luraschi. C’est une œuvre parfaitement aboutie, d’une densité dramatique et d’une lucidité impressionnantes, un film qui s’efforce de la première à la dernière image de dépouiller la guerre en Irlande de tout folklore héroïque et de tout romantisme mal placé.

Craig Wasson, revenu du Vietnam, va s’enrôler dans les rangs de l’IRA, comme jadis son grand-père (Sterling Hayden) qui lui a farci la tête de ses exploits guerriers. Mais arrivé là-bas, il va devenir le jouet de manœuvres politiciennes de la part des Irlandais et des Anglais, qui tous ont envie de le supprimer pour que la mort d’un « yankee » déclenche l’intérêt des médias. À son retour aux U.S.A., amer et brisé, le jeune homme ne sera pas arrivé au bout de ses désillusions.

Filmé sans effet, sur une photo contrastée aux couleurs soutenues de Ricardo Aronovich, « MOURIR À BELFAST » suit le parcours pathétique d’un idéaliste naïf et courageux que le Vietnam n’avait pas réussi à entamer. Le retour sur la terre de ses aïeux achèvera le travail dans le sang et les larmes.

Film sur la trahison, le mensonge, la manipulation, « MOURIR À BELFAST » ne pâtit nullement d’un rythme délibérément lent, électrisé de temps à autres par des scènes très fortes comme ces fusillades nocturnes ou une séquence de torture éprouvante dans un sous-sol suréclairé.

outsider2

STERLING HAYDEN, CRAIG WASSON, GABRIEL BYRNE ET BOSCO HOGAN

Wasson, alors grand espoir du cinéma U.S. avec des films comme « GEORGIA » ou « BODY DOUBLE », est parfait de bout en bout. Pourquoi n’a-t-il pas perduré ? Mystère… L’ensemble du casting est remarquable. Hayden n’apparaît qu’à la fin pour un face-à-face terrible. À noter qu’on entrevoit quelques secondes un jeune figurant nommé… Gabriel Byrne.

Un film puissant, qui secoue profondément et étonnamment méconnu voire oublié. À redécouvrir d’urgence !

Publicités
 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :